pub

Alors que Manuel Gonzalez (Kawasaki ParkinGO Team) tient fermement les commandes du Championnat du Monde SSP 300, Ana Carrasco (Kawasaki Provec) grâce à sa victoire sur le Circuit Marco Simoncelli de Misano, a récupéré la deuxième place du classement général, à égalité avec Scott Deroue (Kawasaki Motoport).

La Championne en titre l’avait remporté avec une avance de plus de 0.822 sur Manuel Gonzalez et de 0.965 sur le Français Andy Verdoïa (BCD Yamaha MS Racing). « Nous avons très bien travaillé tout le week-end et je pense que nous méritions de gagner, a déclaré Carrasco. Ça a été une course difficile parce qu’il faisait très chaud, mais c’était la même chose pour tout le monde. Je suis très heureuse et  j’espère gagner à nouveau très bientôt ». C’est ce qu’on lui souhaite, mais d’autres aussi ont de sérieux espoirs, comme Andy Verdoïa qui s’est hissé pour la première fois sur le podium sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, avec une superbe troisième place. « La course a été incroyable, a déclaré Verdoïa. Dans le dernier virage, Gonzalez a doublé Galang Hendra Pratama et j’ai ouvert les gaz pour profiter de l’aspiration de Gonzalez, c’est ce qui m’a aidé à monter sur le podium. C’est un bon résultat pour la course, mais aussi pour le Championnat ! J’espère décrocher plus de résultats comme celui-ci et surtout, gagner la prochaine course ». On suivra avec intérêt l’évolution d’Hugo De Cancellis (Team Trasimeno Yamaha) qui a  décroché un podium cette année en terminant deuxième en Aragon.

Trois wildcards étaient engagées pour ce week-end britannique : Kade Verwey et Luke Verwey (Team XG Racing), ainsi que vers Trystan Finocchiaro (Transmec KTM Racing Junior Team). Finocchiaro mène actuellement le Championnat British Supersport Junior et compte déjà une victoire à Donington, sur une configuration différente du circuit. Kade Verwey pointe deuxième du championnat et a également déjà enregistré une victoire. Au fil des ans, Donington s’est avéré être un lieu de prédilection pour les wild cards, avec Neil Hodgson remportant sa première victoire en WorldSBK en 2000, ainsi que pour Tom Sykes et Cal Crutchlow qui y ont réalisé leur premier podium en 2008.

Lors de la première séance d’essais libres du Groupe A, Galang Hendra Pratama plaçait sa Yamaha en tête, devant Ana Carrasco, la Championne du Monde en titre, et sa Kawasaki. Enzo de la Vega se plaçait huitième et Kyrian Hartmann vingt-cinquième.

Résultats de la première séance d’essais libres du Groupe A :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’42.758 par Ana Carrasco (DS Junior Team Kawasaki Ninja 400) en 2018

Record du tour : 1’43.170 par Ana Carrasco (DS Junior Team Kawasaki Ninja 400) en 2018

Lors de la première séance d’essais libres du Groupe B, Andy Verdoïa (BCD Yamaha MS Racing) s’imposait de fort belle manière. Il devançait d’une demi-seconde des garçons du calibre de Marc Garcia, Manuel Gonzalez (le leader du Championnat), Victor Steeman et Scott Deroue.

Chez les autres Français, Hugo de Cancellis se classait huitième, Samuel di Sora douzième, Mateo Pedeneau dix-septième, Joseph Foray dix-neuvième, Romain Dore vingt-deuxième et Adrien Quinet vingt-cinquième devant Steffie Naud.

Résultats de la première séance d’essais libres du Groupe B :

Lors de la deuxième séance d’essais libres du Groupe A, Robert Schotman s’imposait devant Nick Kalinin et Galang Hendra Pratama. Enzo de la Vega se classait dix-septième et Kyrian Hartmann vingt-sixième.

Résultats de la deuxième séance d’essais libres du Groupe A :

Lors de la deuxième séance d’essais libres du Groupe B, on surveillait qui pourrait améliorer le nouveau record établi par Andy Verdoïa le matin en 1’42.128. Ce fut lui, en 1’41.831. Mais dans les toutes dernières minutes, le leader du Championnat Manuel Gonzalez réalisa un fantastique 1’41.711 qui mit tout le monde d’accord. Les écarts étaient toutefois très faibles et prometteurs d’une belle bagarre pour samedi.

Chez les autres Français, Hugo de Cancellis se classait onzième, Samuel di Sora douzième, Mateo Pedeneau dix-neuvième, Joseph Foray dix-septième, Romain Dore vingt-et-unième et Adrien Quinet vingt-troisième devant Steffie Naud ving-sixième.

Résultats de la deuxième séance d’essais libres du Groupe B :

Résultats des deux premières séances d’essais libres du Groupe A :

Résultats des deux premières séances d’essais libres du Groupe B :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Ana Carrasco, Championne du Monde SSP 300 en 2018

Photos © worldsbk.com / Dorna, constructeurs et équipes