pub

Ce vendredi à Valence, les Ducati ont montré un certain regain de forme, mais lorsque l’officiel de la marque Andrea Dovizioso est venu faire le bilan de sa journée, c’est d’abord cette rumeur d’un éventuel procès contre son employeur qui a été le sujet. Un bruit qui n’en est pas un, car Dovi confirme un schisme, une situation qu’il n’accepte pas, même si, avant tout recours, il veut mieux en cerner les tenants et les aboutissants. Reste que ce nouveau fait place son fin de bail à Borgo Panigale sous un angle bien étrange…

Quel souvenir en commun auront Andrea Dovizioso et Ducati lorsqu’ils se sépareront d’ici la fin de ce moins novembre ? Les batailles épiques contre Marc Marquez et les trois statuts de vice-champion du monde consécutifs ? Ou un retentissant procès ? On ne sait, mais il semble acquis que l’incroyable seconde possibilité ne relève pas du fantasme…

Une affaire grave, même en l’état, dont Dovizioso prend ainsi toute la mesure : « je veux honnêtement en comprendre davantage. C’est une situation sur laquelle je ne commenterai pas tant que nous n’aurons pas d’informations plus précises. Cela me semble une situation difficile à commenter. Vous ne connaissez pas toute l’histoire, mais honnêtement ça me dérange, ça laisse beaucoup d’amertume ».

« si ça dépendait juste de moi, ça se passerait différemment »

Il ajoute : « je ne voulais pas créer de tension, si ça dépendait juste de moi, ça se passerait différemment, mais ce n’est pas le cas ». On rappellera que la pierre d’achoppement est que Yamaha n’a été seulement sanctionnée de sa bévue technique sur son moteur que par la perte des points au championnat constructeur. Ses pilotes ont gardé leurs points et leur classement, et ils sont en lutte contre Dovizioso pour le podium final… Un épilogue dont Ducati n’aurait pas été étranger, et même une source d’inspiration, jouant ainsi contre son pilote.

Cela étant dit, Dovizioso parle aussi de son entame de meeting… « Pour en revenir aux courses, la fierté ne suffit pas pour aller vite. Nous allons pousser fort pour essayer de terminer dans les trois premiers du championnat. Il sera important de bien faire pour commencer devant. Toutes les Ducati sont allées plus vite aujourd’hui et ont franchi une étape fondamentale depuis ce matin ».

MotoGP Valence-2 J1 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team