pub

Ce film italien de 1957, qui traite de la compétition moto sous de nombreuses formes, a été restauré par Roddagio Film, une entreprise italienne spécialisée qui distribue par exemple « The Best Bar in America », vainqueur du premier « Motorcycle Film Festival » de New York.

Cette société dispose d’un important catalogue de films sur la moto, et c’est ainsi que pour Metzeler / Pirelli, elle a créé et géré un marathon sans précédent de 48 heures non-stop de projections sur le thème de la moto, qui a eu lieu à l’Eicma en 2015 et 2016.

« I fidanzati della morte » a été tourné en 1957 par Romolo Marcellini. C’est un film destiné au grand public (d’où le titre au goût douteux) et non aux passionnés. Mais c’est l’occasion de découvrir une autre époque. On y voit ainsi par exemple la soufflerie de Moto Guzzi.

Les Moto Guzzi, Gilera, Mondial et autres Norton présentes dans ce film sont pilotées entre autres par Geoff Duke, Libero Liberati, Bill Lomas, Enrico Lorenzetti, Reg Armstrong, Stanley Woods, Ken Cavanagh, Dickie Dale, Thomas Campbell et Pierre Monneret.

La bande-annonce :

Le point de vue récent de Giacomo Agostini sur ce film (en italien, sous-titré en anglais) :

 

Le DVD seul est disponible pour 19 euros, le DVD plus le livre pour 25. Il existe une version anglaise et une version italienne. Le tout avec des sous-titres écrits dans plusieurs langues, dont le français. Ou à louer sur Viméo.

 

 

© Rodaggio Snc, Via Zanolini 22, 40126 Bologna.

Merci à Julian Ryder