pub

La MotoGP et le Championnat du Monde Superbike viennent d’effectuer leur première séance commune officielle de test à Misano avant la reprise des courses, et le Championnat du Monde d’endurance se prépare également pour disputer les 24 H Motos au Mans et le Bol d’Or, auxquels vont succéder les 8 H de Suzuka qui constitueront la grande finale du mondial.

Le Suzuki Endurance Racing Team a fait son retour en piste début juin sur le circuit du Vigeant. Le BMW Motorrad World Endurance Team a fait sa première sortie post confinement sur le circuit de Zolder en Belgique. Et Moto Ain, vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance la saison dernière, a repris ses marques sur le circuit du Castellet. Avant que l’action ne reprenne ses droits en piste, nous avons souhaité faire le point sur la situation actuelle avec François Ribeiro, Head of Eurosport Events, organisateur du Championnat du Monde d’endurance.

Comment se présentent les 24 H Motos, les 29 et 30 août, bien que sans spectateurs et avec la concurrence du Championnat du Monde Superbike en Aragon le même week-end ?

« Ces conditions ne nous empêcheront pas d’avoir une belle course sur la piste ! Toute la famille de l’endurance a hâte de rouler et d’en découdre. »

Pour ces 24 Heures, comme pour le Bol d’Or, le nombre des équipes inscrites, à priori inférieur à d’habitude, vous inquiète-t-il ?

« C’est inévitable compte tenu de la crise économique qui résulte du Covid-19, mais je pense que la grille EWC tiendra le choc à travers la diversité de ses teams de toutes tailles et tous horizons. »

Avec la réfection des calendriers, le Bol d’Or les 19 et 20 septembre se retrouve « sauvagement agressé » par le Grand Prix de Misano et les Superbike à Barcelone le même week-end. Un changement de date est-il envisagé pour le Bol ?

« Le Bol d’Or ne changera pas de date. Plus que le clash avec le Superbike, c’est le clash avec la MotoE qui est le plus difficile pour les deux championnats compte tenu du nombre de pilotes EWC présents en MotoE. »

De très nombreux sports vont regrouper leurs championnats entre début juillet et fin novembre, en souhaitant ardemment une diffusion à la télé, bien sûr en direct. Avec une telle profusion d’images, n’est-il pas un miracle d’avoir derrière vous Eurosport ?

« C’est une force d’avoir la programmation Eurosport avec soi, mais il y 22 chaînes qui diffusent l’EWC dans le monde sur 5 continents, dont Eurosport. L’automne sera en effet surchargé de sport en direct. Le décalage de Roland Garros au 27 Septembre est une bonne nouvelle pour le Bol d’Or. »

Les tests précédant les 8 Heures de Suzuka, traditionnellement trois semaines avant l’épreuve, ont été reportés à la semaine de la course (qui aura lieu le 1er novembre). Comment vont s’organiser Bridgestone et Dunlop pour concevoir leur pneus, car ils ne roulent jamais en championnat national JSB1000 en novembre ? Ils ne disposeront plus de trois semaines pour fabriquer leurs pneus pour les 8 Heures.

« Je pense que Bridgestone comme Dunlop ont suffisamment d’expérience de Suzuka pour s’adapter et produire des pneumatiques adéquats aux conditions de fin octobre. Bridgestone est dans son jardin et Dunlop pourra certainement s’appuyer sur les données techniques de Sumitomo (Dunlop Japon), son partenaire industriel. »