« Ce n’est pas comme ça que tu iras en Moto2 ». Quelques secondes après avoir prononcé ces paroles après la troisième séance d’essais du GP d’Autriche 2016, puis reçu le pass permanent lancé par Romano Fenati, suivi de la décoration du stand, Alessio « Uccio » Salucci décida que celui-ci ne faisait plus partie de l’équipe Sky Racing Team VR46.

Septième de la première séance, puis cinquième de la deuxième, Romano ne réalisait que le dix-neuvième temps de la troisième, à 1.2 du leader Brad Binder. Après cette altercation, le 13 août 2016, Fenati ne participa plus à aucun Grand Prix de la saison. Son compteur se trouvait bloqué à 79 Grands Prix en Moto3, avec 7 victoires et 15 podiums.

Fenati fit un début de carrière impressionnant : après avoir débuté au Qatar en 2012, il remportait le GP suivant (donc son deuxième) à Jerez. Il faisait alors partie de l’équipe de la fédération italienne Team Italia FMI et pilotait une FTR-Honda. Sixième du Championnat cette année-là, il devenait ensuite cinquième en 2014 puis quatrième en 2015 sur une KTM du Sky Racing Team VR46. Troisième du Championnat du Monde en arrivant en Autriche en 2016, il en repartait à pieds.

Il est actuellement deuxième du Championnat derrière Joan Mir, sur une Honda du Marinelli Rivacold Snipers Team. Vainqueur à Austin, il est monté 5 fois sur le podium en 9 GP. C’était son 88e Grand Prix en Moto3, et l’appel de la Moto2 devenait évident.

Mirko Cecchini, patron du Snipers Team, dont le père Giancarlo est chef technicien, envisage de passer en Moto2 l’an prochain avec Fenati, qu’il avait fait rouler lors de ses débuts en Moto3 en 2012.

Uccio Salucci a-t-il réalisé une bonne opération en se débarrassant de Fenati, plutôt que de le faire passer en Moto2 cette année ? On peut difficilement en être certain car son remplaçant Stefano Manzi occupe actuellement la vingt-neuvième position du Championnat du Monde, avec 1 point marqué grâce à la quinzième place obtenue dimanche dernier au Grand Prix d’Allemagne.

Photos © Marinelli Rivacold Snipers Team

Source : speedweek.com



Tous les articles sur les Pilotes : Romano Fenati

Tous les articles sur les Teams : Snipers team