Après une manche d’ouverture du FIM CEV Repsol au Circuito do Estoril très serrée, le circuit Ricardo Tormo de Cheste, à Valence, se prépare à accueillir les stars de demain.

Sur un site chargé d’histoire, le Championnat du Monde FIM Moto3™ Junior et l’European Talent Cup offriront chacun deux courses, tandis que le Championnat d’Europe Moto2™ s’affrontera sur une seule.

En Moto3, suite au passage des trois premiers du Championnat du Monde Junior 2020 (Izan Guevara, Xavier Artigas et Pedro Acostaen Grands Prix 2021, c’est Daniel Holgado (Aspar Junior Team) qui a mené sa Gas Gas sur la plus haute marche à Estoril. Daniel Holgado est devenu le 20e vainqueur espagnol différent du FIM Moto3™ JWCh depuis 2012, mais il aura une rude concurrence ce weekend. David Salvador (TM Factory Racing Team) était deuxième lors de la première course de l’année et sera impatient de faire mieux ce weekend et d’offrir à TM une première victoire historique dans la catégorie, tandis que le rookie David Alonso (Aspar Junior Team) était troisième pour ses débuts. Le Colombien David Alonso revient sur le circuit où il a remporté le titre ETC en 2020, ce qui promet d’autres bons souvenirs ce weekend.

Parmi les autres pilotes en lice, citons Jose Julian Garcia (SIC58 Squadra Corse), qui, avant la manche d’ouverture, était le seul vainqueur précédent sur la grille. Le rookie Ivan Ortola (Aspar Junior Team) a par ailleurs décroché la pole position lors de la première manche de l’année et vise à s’appuyer sur cette performance lors de la deuxième épreuve pour la convertir en rythme de course.

Côté français, Clément Rougé (Husqvarna, Laglisse Academy) a terminé 20e de la première course et n’a pas fini la deuxième.


En ce qui concerne les Moto2™, nous assistons pour le moment à une lutte des motos Boscoscuro, anciennement Speed Up. Fermin Aldeguer (Boscoscuro Talent Team – Ciatti) a remporté une double victoire à Estoril, après une bataille titanesque entre lui et son coéquipier Alonso Lopez.

La performance pourrait se répéter à Valence, les deux y ayant de bons souvenirs, puisque Fermin Aldeguer y a remporté le titre STK600 l’année dernière, tandis que Alonso Lopez y était sur le podium en 2017 dans le FIM Moto3™ JWCh. Troisième du classement au Portugal, le Malaisien Adam Norrodin (Kalex, Liqui Moly Intact SIC Racing Team), a décroché un premier podium à Estoril, tandis que le Thaïlandais Keminth Kubo (Kalex, VR46 Master Camp Team) était quatrième. Premier poleman de 2021, Lukas Tulovic (Kalex, Liqui Moly Intact SIC Racing Team), vise son tout premier podium consécutif en Moto2 et est actuellement septième au classement.

Côté français, Andy Verdoïa roulera toujours sous les couleurs de l’équipe VR46 Master Camp après avoir terminé 10e et 12e lors des deux courses à Estoril.


Pour l’European Talent Cup, il y a déjà eu deux vainqueurs en 2021 ; suite à la chute dans le dernier tour du poleman Alvaro Carpe (MT-Foundation 77), Jacob Roulstone (Leopard Impala Junior Team) a remporté la course 1 à Estoril, tandis que David Garcia (Finetwork Hawkers Junior Team) a remporté la course 2. Cependant, ni l’un ni l’autre ne mène le titre, cet honneur revenant à Adrian Cruces (Cuna de Campeones), dont la régularité à Estoril (deuxième dans la course 1 et cinquième dans la course 2) lui procure la tête du championnat.

David Garcia et Jacob Roulstone sont respectivement deuxième et troisième, tandis que Hugo Millan (Cuna de Campeones) et Maximo Martinez (Team Honda Laglisse) complètent le top 5. Joel Ruiz (IGAX Team) est également monté sur le podium à Estoril, tout comme l’un des favoris de la pré-saison, Alberto Ferrandez (MT-Foundation 77) ; tous deux visent la victoire lors de la deuxième manche.

Côté français, Guillem Planques (Larresport) s’est avéré le plus véloce, réussissant à marquer un point à 17/18 secondes des plus rapides tandis que Clément Giabbani (Équipe de France) essaiera de se qualifier.

Programme des courses :

11:00 Moto3™ Course 1 – 18 tours

12:00 Course HETC 2- 17 tours

13:00 Course Moto2™ – 19 tours

14:00 Course Moto3™ 2 – 18 tours

15:00 HETC Course 2 – 17 tours

 



Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado