Avant cette 4e séance d’essais du Grand Prix d’Allemagne MotoGP, il semble possible que Marc Márquez, grandissime favori de l’épreuve avant d’y poser un pied, cache son jeu !

En effet, le pilote Honda n’apparaît pour le moment qu’en 6e position, mais cela fait 2 fois qu’il n’utilise pas de pneu neuf dans les dernières minutes de la séance pour améliorer artificiellement son chrono : l’Espagnol travaille donc visiblement pour la course et il sera intéressant d’observer son rythme lors de cette FP4.

A l’inverse, Valentino Rossi a utilisé 3 pneus arrière neufs lors de la FP3 pour se hisser en 4e position ce matin, alors qu’il avait souffert d’une changement d’adhérence hier après-midi.

Andrea Iannone et Danilo Petrucci se disputent toujours le leadership devant Cal Crutchlow qui a repris l’ascendant sur son coéquipier Takaaki Nakagami.

A l’inverse, Andrea Dovizioso et Johann Zarco ont mal géré la pré-qualification et devront passer par la Q.1.

Au chapitre des informations diverses, le wild-card Mika Kallio nécessitera une opération chirurgicale après sa violente chute dans le virage 8 lors de la FP2, alors que Stefan Bradl remplace au pied levé Franco Morbidelli, déclaré apte par les médecins mais ayant déclaré forfait durant la FP1.

A noter que le célèbre virage #11, surnommé jusqu’ici Waterfall, est maintenant appelé Ralf Waldmann en l’honneur du pilote allemand disparu.

Le ciel est toujours clément au-dessus de la Saxe, avec des températures de 22° dans l’air et 45° au sol, pour cette FP4 de 30 minutes.

Sachsenring MotoGP™

2017

2018

FP1 1’21.599 Andrea Dovizioso 1’21.442 Andrea Iannone (Voir ici)
FP2 1’28.115 Hector Barbera 1’20.885 Jorge Lorenzo (Voir ici)
FP3 1’20.745 Marc Marquez 1’20.438 Andrea Iannone (Voir ici)
FP4 1’21.822 Marc Marquez 1’21.318 Andrea Dovizioso
Qualification 1 1’27.688 Danilo Petrucci
Qualification 2 1’27.302 Marc Marquez
Warm Up 1’21.635 Jonas Folger
Course Marquez, Folger, Pedrosa
Record 1’20.336 Marc Marquez 2015

Pour une fois, Marc Márquez s’élance le premier et Jorge Lorenzo le dernier à l’ouverture de la piste.

Les pilotes ont opté pour des pneus arrière Medium ou Soft, et des avant Medium ou Hard.

Dès les premières minutes, Marc Márquez chute sans gravité au virage numéro 1 alors que les 3 Ducati officielles prennent le commandement en 1’21.5.

Peu avant la mi-séance, Cal Crutchlow et Dani Pedrosa prennent le meilleur sur Danilo Petrucci alors que Maverick Vinales place la première Yamaha en 9e position, juste derrière Andrea Iannone.

Tito Rabat chute également sans gravité au virage #1.

À 10 minutes du drapeau à damier, les Yamaha semblent souffrir, Valentino Rossi figurant en 11e position, Johann Zarco en 18e.

Andrea Iannone produit alors son effort et se hisse en 2e position, à seulement 2/100 d’Andrea Dovizioso.

Aleix Espargaro bondit alors à la 5e place provisoire tandis que Marc Márquez ne semble pas en mesure de décoller de sa 8e position. Le pilote Honda rentre alors au box pour reprendre sa première moto et tenter de profiter des 2 dernières minutes.

Valentino Rossi se place 8e, à 3/10 d’Andrea Dovizioso, ce que Johann Zarco ne peut pas faire, longtemps immobilisé dans son box.

La séance se termine avec l’abandon de Danilo Petrucci, sans doute sur problème mécanique.

Au final, Marc Marquez n’a pas vraiment rassuré ses fans…

Aleix Espargaro reçoit une pénalité de 6 places sur la grille pour avoir gêné Marc Marquez en FP3.

Classement Grand Prix d’Allemagne MotoGP FP4 au Sachsenring:

Crédit classements et pneus: MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team