pub

À l’issue des deux premières séances libres MotoGP de ce week-end en république tchèque, la liste des 10 pilotes pour le moment pré-qualifiés en Q2 présente quelques originalités.

Par exemple, Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow, ni aucune Suzuki n’y figurent alors que Álvaro Bautista y apparaît en 3e position, le rookie Hafizh Syahrin y mène les troupes Yamaha, et  si Marc Márquez y inscrit bien son nom en extrémité de liste, c’est cette fois à la 10e place que le pilote espagnol place sa Honda : Dani Pedrosa, Danilo Petrucci, Álvaro Bautista, Hafizh Syahrin, Andrea Dovizioso, Maverick Vinales, Valentino Rossi, Tito Rabat, Johann Zarco et Marc Márquez.

Une situation parfois liée à la stratégie, comme dans le cas de Marc Márquez qui n’a pas passé de pneu neuf en fin de séance pour chercher le chrono, mais aussi à l’aptitude de chaque couple pilote/moto à trouver de l’adhérence et de la motricité sur la piste surchauffée du circuit de Brno durant les quelques tours où les pneus Michelin donnent leur meilleur.

Tous les pilotes ont une dernière chance de figurer dans cette liste ce matin, avant d’attaquer les problèmes liés à la longueur de l’épreuve durant la FP4.

Le ciel est toujours uniformément bleu en Moravie, avec un soleil engendrant des températures de 28 degrés dans l’air et 37 degrés au sol au moment où les pilotes se préparent pour cette 3e séance d’essais libres de 45 minutes.

Voici les principales références chronométriques disponibles:

Brno MotoGP™ 2017 2018
FP1 2’05.201 Johann Zarco (Voir ici) 1’56.647 Johan Zarco (Voir ici)
FP2 1’56.332 Andrea Dovizioso (Voir ici) 1’55.976 Dani Pedrosa (Voir ici)
FP3 1’55.370 Marc Marquez (Voir ici) 1’55.175 Valentino Rossi
FP4 1’56.429 Marc Marquez (Voir ici)
Qualification 1 1’56.220 Danilo Petrucci (Voir ici)
Qualification 2 1’54.981 Marc Marquez (Voir ici)
Warm Up 2’07.120 Marc Marquez (Voir ici)
Course Marquez, Pedrosa, Vinales (Voir ici)
Record 1’54.596 Marc Marquez 2016

Jorge Lorenzo retrouve son habitude de s’élancer en premier à l’ouverture de la piste.

Beaucoup de pilotes ont choisi les pneus durs ce matin, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. À l’inverse, seuls 8 sont équipés en pneu arrière tendre.

Pour le moment, le ticket d’entrée en Q2 est le 10e temps réalisé par Marc Márquez en 1’56.635.

Alex Rins réalise le premier tour lancé le plus rapide en 1’56.679, mais dès le passage suivant Marc Márquez inscrit un 1’55.637.

Il est très loin d’être le seul à améliorer son temps de la première journée et, du coup, tout est à refaire pour ceux qui se croyaient à l’abri d’un passage en Q1.

Ainsi, dès le début de la séance, Johann Zarco et Valentino Rossi sont sortis du top 10.

On retrouve ainsi à la fin du premier run 3 Honda aux 3 premières places, devant 5 Ducati et 3 Yamaha, Hafizh Syahrin continuant à mener ces dernières !

Après cette première salve quasi frénétique dans laquelle les pilotes, équipés de pneus neufs, ont profité du moment le plus frais de la séance, les choses se calment un peu avant que Tito Rabat hisse sa Ducati GP17 du team Avintia à la 3e position, juste à la mi-séance.

Takaaki Nakagami chute ensuite au virage #7.

À cet instant, Johann Zarco, bien que 7e dans la séance, n’est plus pré-qualifié pour la Q2.

Avant le rush final, les pré-qualifiés pour la Q2 sont Marc Márquez, Cal Crutchlow, Tito Rabat, Dani Pedrosa, Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso, Álvaro Bautista, Jack Miller, Jorge Lorenzo et Hafizh Syahrin.

Cal Crutchlow s’empare alors de la première position en 1’55.657 mais Danilo Petrucci, précédemment classé 5e, réalise un très consistant 1’55.369.

À 7 minutes du drapeau à damier, Valentino Rossi effectue un tour en 1’55.888 ce qui lui permet de réintégrer les pré-qualifiés, en 5e position.

Jorge Lorenzo réalise alors le meilleur temps en 1’55.328 tandis que Andrea Iannone se positionne 3e à moins de 2 dixièmes du pilote majorquin.

Hafizh Syahrin, un moment sorti de la Q2, réintègre in extremis la 10e place en roulant seul sur la piste avant que Franco Morbidelli ne l’en éjecte à nouveau en se positionnant 8e.

Mais nombreux sont ceux qui continuent à améliorer leurs chronos dans les dernières minutes et la liste des pré-qualifiés change sans cesse.

Cal Crutchlow chute sans gravité au virage #3 quand Johann Zarco produit son effort à 2 minutes de la fin de séance et se positionne 7e, à seulement 3/10 du pilote le plus rapide, Jorge Lorenzo.

Hafizh Syahrin termine sa séance par une « glissounette » au virage #13 tandis que Valentino Rossi s’empare de la pole position provisoire dans son dernier tour, en 1’55.175. A l’inverse, Maverick Vinales devra passer par la Q2.

Classement Grand Prix de la République Tchèque Brno MotoGP FP3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP