pub

Le Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2022 s’est arrêté à Barcelone ce weekend, où cinq courses sont au programme. La troisième manche se déroule ce weekend sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, où les trois leaders des trois catégories, Jose Rueda (Team Estrella Galicia 0,0) en JuniorGP, Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact JuniorGP™ Team) en Championnat d’Europe Moto2 et Joel Esteban (Aspar Junior Team) en European Talent Cup arrivent ce weekend après avoir remporté des victoires à Valence.
Au terme des qualifications, les trois leaders ont arraché la pole position… Comme à chaque fois jusqu’à présent !

Jose Rueda a manqué de peu la victoire dans la Course 1 la dernière fois au Circuit Ricardo Tormo, mais a rebondi dans la Course 2 pour remporter sa première victoire en 2022 et arrive à Barcelone comme le pilote à suivre. David Alonso (Aspar Junior Team), vainqueur de la Course 1 JuniorGP™, a chuté dans le dernier virage de la course de l’après-midi, mais le Colombien a tout de même réussi à se classer P7, à un point du deuxième du Championnat, David Salvador (Laglisse Academy), qui compte déjà trois P3 en 2022.

 

 

En qualification, l’impressionnant 1’48.310 de Jose Rueda était intouchable, le leader du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ Finetwork devançant Syarifuddin Azman (SIC Racing) de 0.596s. Ce dernier s’élancera de la première ligne pour la première fois de la saison, Azman ayant pour objectif de remporter la victoire à Barcelone comme l’année dernière. La troisième place sur la grille de départ est occupée par Filippo Farioli (Aspar Junior Team), qui a réalisé un excellent temps lors de la deuxième séance de qualification, battant ainsi son temps de qualification de plus d’une seconde. Il est à 0.820s de Rueda.

Côté français, seul Théo Gourdon (Leopard Impala Junior) a réussi à passer le cap de la qualification et s’élancera 31e.

 


 

En Moto2™, le record de 100% de victoires de Lukas Tulovic cette saison a été prolongé la dernière fois dans la seule course du Championnat d’Europe de la deuxième manche après une bataille intéressante avec Alex Escrig (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team). Senna Agius (Promoracing) semblait prêt à se battre pour la victoire avec Lukas Tulovic et Alex Escrig, mais une chute précoce a mis fin aux espoirs de l’Australien d’ajouter un troisième podium de la saison à son nom. Lukas Tulovic compte 30 et 35 points d’avance sur Alex Escrig et Senna Agius au classement général, alors que deux courses attendent les pilotes du Moto2™ ECh à Barcelone.

 

 

Dans le Championnat d’Europe Moto2™, Lukas Tulovic, leader du championnat, a décroché une nouvelle pole grâce à un temps de 1’43.586 réalisé lors de la séance du matin. L’Allemand n’a cependant pas écrasé les débats, puisque Senna Agius (Promoracing) a pu réaliser un chrono à seulement 0.117s du triple vainqueur de 2022 en QP1, Alex Toledo (Pertamina Mandalika SAG EUVIC) étant troisième.

Côté français, Charles Aubry (JEG Racing) s’élancera de la 25e position sur la grille.

 


 

Dans la Hawkers European Talent Cup, Joel Esteban est monté deux fois sur la première marche du podium à Valence pour porter son bilan à quatre victoires sur quatre, ou du moins c’est ce que nous pensions, car la victoire de la Course 2 lui a été retirée après une pénalité d’après course pour une infraction technique. Cela signifie que l’écart au Championnat entre Joel Esteban et Guido Pini (AC Racing Team) n’est plus que de 13 points, après que ce dernier a été promu P2 dans la Course 2. Le Champion Hawkers ETC en titre, Máximo Martinez (Team Honda Laglisse), a marqué ses premiers points de la saison en s’imposant à Valence, où l’Espagnol était monté sur le podium à Barcelone l’an dernier. Cette victoire va-t-elle enflammer la saison de Martinez ? Nous le saurons bientôt.

 

 

Ayant été plus rapide lors de la deuxième session de qualification du Groupe A de la Hawkers European Talent Cup, Joel Esteban sera à nouveau en tête du peloton au départ de la ligne grâce à son 1’51.297. Casey O’Gorman (VisionTrack Racing Team) partira du milieu de la première ligne en deuxième position. C’est son premier top 3 de la saison en qualification, tandis que son coéquipier Dodo Boggio renforce la position du Aspar Junior Team sur la première ligne, en troisième position. Côté français, Gabin Planques (First BikeAcademy) s’élancera de la 18e position.

 


 

Cinq courses sont prévues dimanche, et le coup d’envoi sera donné à 11h00 avec la course 1 de la catégorie JuniorGP™.

11:00 – JuniorGP™ Course 1
12:00 – Moto2™ ECh Course 1
13h00 – Course Hawkers ETC
14:00 – JuniorGP™ Course 2
15:00 – Moto2™ ECh Course 2