pub

Après une brillante saison 2018 en Moto3 qui le mena sur le podium final du Championnat du Monde, avec Jorge Martin et Fabio di Giannantonio, Marco Bezzecchi est obligé de patienter, de « ronger son frein » cette année en Moto2 comme tous les pilotes de KTM en raison du manque actuel de compétitivité de la moto.

Ce n’est qu’un mauvais moment à passer, si l’on regarde avec du recul l’ensemble d’une carrière, mais pas agréable pour autant. Revenons avec son chef d’équipe Florian Chiffoleau sur le week-end du Grand Prix d’Espagne du pilote italien de l’équipe Red Bull KTM Tech 3.

Le vendredi, Marco se classait 25e au général à 1.139 du leader Jorge Navarro, mais en réalisant son temps l’après-midi sur une piste moins rapide, avec seulement 4 pilotes qui amélioraient. Était-ce une motivation positive pour la suite du week-end ?

« C’était positif en raison des conditions difficiles qu’on a connues l’après-midi, comme la piste très chaude. C’était alors plus compliqué pour nous car le grip était faible. Nous avons été parmi les seuls quatre pilotes qui ont amélioré. Donc au classement on était loin, certes, mais la progression était bonne parce que c’était vraiment très difficile de mettre tous les secteurs ensemble correctement pour faire un chrono. Donc c’était vraiment pas mal ».

Ce même vendredi, les deux pilotes KTM officiels Brad Binder et Jorge Martin étaient 2e et 3e au général. Le meilleur privé était Marco Bezzecchi 25e. Y a-t-il une telle différence entre les KTM d’usine et les privées ?

« Non, il n’y a pas une telle différence. Les deux pilotes d’usine ont fait leurs chronos le matin. Nous on a été à ce moment-là moins performants, et Marco aussi, parce qu’en fait on avait un gros problème de « stopping » dans les virages lents, c’est-à-dire qu’on avait du mal à y ralentir la moto.

« Ça nous a vraiment perturbés, car sinon, à part ce gros problème, il était plutôt bien. Il est vrai que ça a fait une grosse différence. Mais on a vu l’après-midi quand les conditions sont devenues plus compliquées, que ceux de devant n’arrivaient pas à améliorer, ni même à se rapprocher de leurs chronos du matin ».

Le côté positif est que l’usine semble avoir désormais réalisé un meilleur châssis pour le moteur Triumph, et qu’on espère que les teams satellites comme vous en recevront le plus vite possible. Pour les tests de ce mardi à Jerez, c’était un peu court. Pour le GP de France, peut-être ?

« Pour le moment on attend la confirmation de KTM parce qu’ils travaillent sur plusieurs idées. Il a fallu qu’ils confirment après le Grand Prix d’Espagne les directions à prendre ».

« Nous on n’a pas testé de nouveau châssis ce mardi lors de la journée d’essais à Jerez. Par contre d’autres pilotes rapides ont essayé de confirmer la direction. Il est certain qu’on espère tous avoir une bonne évolution au Mans ».

Qualifié 25e à Jerez, Bezzecchi a été impliqué dans l’accident du premier tour. Y a-t-il eu des conséquences pour lui ou sa moto ?

« Oui, il y a malheureusement eu des conséquences. Il s’est fait percuter et il avait ensuite très mal au bras gauche. La moto a été pas mal abimée*, donc on a fait les réparations nécessaires pour qu’il puisse repartir. Malheureusement, ça n’a pas été suffisant pour que la moto soit suffisamment performante ».

*Lors d’un démontage ultérieur après la course, l’équipe s’est rendue compte que le cadre était tordu.

Comment se présente le Grand Prix de France ?

« C’est une très bonne question (rire) ! En fait on a beaucoup d’espoirs avec les évolutions de la part de KTM. On a quelques évolutions également de la part de WP (Ndlr : la marque de suspensions qui appartient à KTM) qui seront validées pendant les tests de ce mardi à Jerez ».

« Sinon Le Mans est un circuit que Marco apprécie plus que Jerez, donc j’ai pas mal d’espoir pour le Grand Prix de France. Nous allons essayer d’être plus constants et plus régulièrement dans le top 15 ».

Photo ci-dessus : Rattrapage « à la Márquez » de Bezzecchi lors du GP d’Argentine

Vidéo : Marco félicitant son ami de la VR46 Riders Academy Niccolò Antonelli, vainqueur en Moto3

Ci-dessus : Marco ce mardi lors des tests de Jerez

Photos © Red Bull KTM Tech 3, et motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3