Après ses débuts prometteurs en Moto2 la saison passée au guidon de la KTM du team Ajo, Jorge Martin Almoguera rempilera en 2020 dans la même équipe. Il roulera néanmoins sur une Kalex aux couleurs de KTM. Son ambition : gagner le plus de courses possible et intégrer la catégorie reine en 2021. 

Le Madrilène qui a fait ses débuts en 2015 en Moto3 a pu, grâce à KTM, faire le saut en Moto2 en 2019. Une saison 2019 qui fut tout aussi positive que négative. Malgré tout, le jeune homme qui fêtera ses 22 ans le 27 janvier prochain est monté à deux reprises sur le podium : il a fini troisième au Japon et a terminé second en Australie.

Une mise à l’épreuve permanente pour celui qui à l’époque avait Brad Binder pour coéquipier. Jorge Martin a dû s’aguerrir rapidement à sa nouvelle monture non sans difficulté d’ailleurs : « lors des premières courses, j’ai essayé jusqu’à sept châssis, donc je n’ai pas pu m’adapter à la moto, j’ai tout essayé donc c’était assez compliqué. Mais bon, au final, c’était le challenge, donc nous avons dû nous adapter au châssis qui était le meilleur à l’époque, puis progressivement je suis parvenu à m’y faire à force de. Ce qui me manquait par contre, c’était la stabilité sur la moto, ce qui m’a vraiment compliqué la tache au début. »

Puis les blessures ont fait leur apparition venant perturber la progression évidente de l’Espagnol : « à vrai dire, j’ai souvent été blessé la saison passée. En ce moment, je me remets d’une blessure au genou, j’ai lâché les béquilles il y a juste une semaine. J’essaie de rester concentré et je pense aux bons moments que ce sport me procure. Il y a aussi des moments difficiles mais il faut apprendre à les surmonter. Il faut garder sa détermination intacte. Je ne serai certainement pas à 100% de ma forme au Qatar. Je dois faire preuve de patience pour revenir encore plus fort. Le courses que j’ai gagné l’an passé m’ont apporté la confiance. Nous étions très compétitifs et cela me motive pour la saison à venir » explique Jorge.

A l’aune de la saison 2020, l’objectif de Jorge Martin est clair : « déjà, découvrir la Kalex avec les tests hivernaux qui auront lieu bientôt. Ce sera là aussi difficile, car la Kalex est une moto différente de la KTM. Ensuite, mon objectif est de gagner le maximum de courses et, surtout, d’être l’un d’un des prétendants à la première marche du podium à chaque week-end de course. c’est mon souhait pour 2020. »

Le futur coéquipier de Tetsuta Nagashima conclut : « si je veux aller en MotoGP en 2021 car c’est mon but, je vais devoir produire de bonnes choses cette saison, donner de très résultats, c’est incontournable. Il est donc essentiel que j’apprenne vite et bien. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ajo Motorsport