Né à Montecchio Emilia en 1999, le fils du pilote de Grand Prix Davide Bulega a commencé à faire parler de lui en CEV, devenant à 16 ans en 2015 Champion du Monde Junior en Moto3. Son recrutement au sein de la VR46 Riders Academy lui permit de courir à temps plein en Grands Prix dès 2016 sur une KTM.

Mais les résultats ne sont pas venus, avec en quatre ans de Moto3 seulement une deuxième place à Jerez et une troisième à Motegi en 2016. C’était cette année-là qu’il obtenait sa meilleure place au Championnat avec la 7e position finale, avant de terminer 12e en 2017 et 26e en 2018.

Malgré ce peu de résultats, l’équipe de formation de Valentino Rossi lui donna sa chance en Moto2, car il est vrai que sa taille (1,81 m pour 70 kg) était un handicap certain en Moto3.

Actuellement, à la veille de la course de Misano, Bulega est 17e au général avec 28 points, contre 181 pour le leader Álex Márquez. Le meilleur résultat de Nicolò en course a été la septième place à Brno, et en qualification le quatrième temps au Mugello et à Brno. Le Sky Racing Team VR 46 a donc décidé de se passer de ses services, mais heureusement Fausto Gresini lui a proposé de l’accueillir au sein du Team Federal Oil Gresini Moto2 pour les deux prochaines années.

Selon Nicolò Bulega, « Ce week-end va être rempli d’émotions, car je vais courir mon GP à domicile, qui se trouve à un kilomètre de chez moi. Le fait de rouler devant tant d’amis et de membres de ma famille me rend vraiment excité. »

« L’accord avec l’équipe Gresini pour les deux prochaines saisons a marqué un moment très important de ma carrière et me donne une nouvelle motivation. J’ai hâte de commencer ce nouveau voyage, bien que la saison soit encore très longue.

« J’ai l’intention de travailler dur pour la terminer de la meilleure façon possible avec l’équipe actuelle, le Sky Racing Team VR46. »

« Après six saisons passées avec eux, dont quatre sous la bannière SKY Racing Team VR46, il sera étrange de porter des couleurs différentes et de travailler avec un équipage différent, mais je dois remercier Fausto Gresini pour la confiance qu’il m’a accordée. J’essaierai de lui rendre la pareille avec beaucoup d’efforts, de dévouement et de résultats. »

D’après Fausto Gresini, propriétaire de l’équipe, « Notre saison Moto2 ne s’est pas très bien déroulée cette année, même si nous espérons toujours terminer sur une note positive. »

« Pour l’année prochaine, cependant, nous allons constituer une grande équipe, qui sera composée de deux coureurs, dont l’un d’entre eux sera Nicolò Bulega. Il est italien, encore très jeune et très prometteur, nous sommes donc confiants qu’il fera de grandes choses avec nous. »

« Je voulais vraiment l’avoir avec nous parce que je pense que c’est l’un des meilleurs talents italiens. J’ai hâte que les choses commencent et que je travaille avec un pilote aussi talentueux. »

Photos © Team Federal Oil Gresini Moto2 et Sky Racing Team VR 46


Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Federal Oil Gresini Moto2