Si le MotoGP nous promet une saison plus ouverte que jamais et le Moto2 un saut dans l’inconnu en raison d’une redistribution des cartes techniques, c’est carrément la bouteille à encre en Moto3. De nouveaux venus aux dents longues se mélangeront avec des plus expérimentés qui joueront leur dernière carte. Un ensemble hétéroclite de 29 pilotes répartis dans 16 équipes dont 15 seront sur KTM et 14 sur Honda…

La liste de départ Moto3 pour la saison 2019 recense aussi neuf pays différents. La plupart des pilotes de Moto3 viennent d’Italie ou d’Espagne. Ces pays sont représentés chacun par huit pilotes. En outre, cinq Japonais, deux Tchèques, deux Britanniques et un sud-africain, des Turcs, des Argentins et un Makar Yurchenko du Kazakhstan assurent une coloration internationale.

Pour la première fois en 2019, les qualifications 1 et 2 dans le Championnat du Monde Moto3 décideront de la grille de départ. Cela devrait empêcher les promenades ennuyeuses sur la trajectoire. Ces dernières années, il y a eu 15 pénalités sur la grille par qualification sanctionnant ces errements. La grille de départ de la course n’avait alors plus grand-chose à voir avec le véritable résultat des qualifications.

Une fois de plus, Moto3 a attiré une foule de jeunes pilotes talentueux. Voici les principaux changements sur la liste des engagés Moto3 par rapport à 2018. Les partants sont Jorge Martin (Moto2), Fabio Di Giannantionio (Moto2), Marco Bezzecchi (Moto2), Philipp Öttl (Moto2), Enea Bastianini (Moto2), Nicolò Bulega (Moto2), Adam Norrodin (CEV Moto2), Nakarin Atiratphuvapat.

Les huit nouveaux arrivants titulaires sont : Sergio Garcia, Filip Salac, Celestino Vietti, Riccardo Rossi, Can Öncü, Tom Booth-Amos, Ai Ogura et Raul Fernández.

Huit des pilotes inscrits sur la liste des engagés Moto3 ont remporté un Grand Prix : Romano Fenati (10), Niccolo Antonelli (3), Aron Canet (3), Albert Arenas (2), Andrea Migno (1), John McPhee (1) , Lorenzo Dalla Porta (1) et Can Öncü (1).

Le plus jeune de la grille sera Can Öncü, qui aura 15 ans et 227 jours lors de la première course de l’année. Huit coureurs inscrits sur la liste seront âgés de 22 ans ou plus le jour de la course au GP du Qatar : Jakub Kornfeil (25 ans, 336 jours), John McPhee (24 ans, 239 jours), Andrea Migno (23 ans, 59 jours), Romano Fenati (23 ans et 54 jours), Niccolò Antonelli (23 ans et 15 jours), Tom Booth-Amos (22 ans et 363 jours), Gabriel Rodrigo (22 ans et 149 jours) et Albert Arenas (22 ans et 89 jours). Il n’y a pas de Français engagé.



Tous les articles sur les Pilotes : Can Öncü

Tous les articles sur les Teams : Snipers team