C’est Guevera qui a mis ce samedi matin un terme aux séances d’essais libres de ce Grand Prix d’Autriche qui entre à présent dans le vif du sujet avec les qualifications. Le pilote Tech3 Öncü, second du pilote GASGAS, a montré qu’il était prêt à rééditer sa position de pointe d’il y a une semaine. Sergio Garcia, deuxième au championnat, suit…

Gabriel Rodrigo, survolté ce matin et Jeremy Alcoba enchainent à la suite aux quatrième et sixième rang. John McPhee (Petronas Sprinta Racing), s’intercale entre eux deux.

Dennis Foggia terminait septième, comme ça avait déjà été le cas un jour plus tôt. Romano Fenati (Sterilgarda Max Racing Team), Ayumu Sasaki (Red Bull KTM Tech3), tombé à la sortie du virage 1, reculaient quant à eux dans la hiérarchie. Ils complétaient le Top 10, accompagnés de Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo).

Darryn Binder (Petronas Sprinta Racing), arrivé en tête à l’issue des FP2, était un des rares concurrents à ne pas améliorer au même titre que Yuki Kunii (Honda Team Asia), Stefano Nepa (BOE Owlride) et Ryusei Yamanaka (CarXpert Pruestel GP). Le Sud-Africain avec Filip Salac (CarXpert Pruestel GP), Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse), figurait hors du Top 14 et Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), que le leader au Championnat du Monde intégrait de justesse avec son 13è chrono.

Que vont nous réserver ces qualifications du Moto3 ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui nos rappelle les faits vécus jusque-là…

Moto3™ Red Bull Ring 

Styrie 2021

Autriche 2021

FP1

1’37.143 Sergio Garcia

1’36.215 Darryn Binder
FP2

1’36.809 Darryn Binder

1’36.752 Darryn Binder
FP3

1’35.933 Ayumu Sasaki

1’35.838 Izan Guevara
Q1

1’36.526 Dennis Foggia

1’35.850 Romano Fenati
Q2

1’36.453 Deniz Öncu

Warm-up

1’45.557 Pedro Acosta

Course

Acosta, Garcia, Fenati

Record

1’35.778 Tony Arbolino 2019

28.3° dans l’air et 34.7° sur la piste et aucune chance de subir une averse sont les conditions proposées aux pilotes qui auront à jouter en deux mi-temps. Une Q1 d’où sortiront quatre pilotes et une Q2 où la pole position se jouera. Une compétition qui ne concerne plus Yamanaka, qui ne s’est pas remis de sa chute lors de la FP3, provoqué par Rodrigo.

yamanaka moto3

C’est Tatay qui signe la première référence de la Q1 en 1’36.472. Fellon est quatrième et donc dans le bon wagon pour l’instant. La performance de Tatay est toujours d’actualité alors que les cinq dernières minutes sont entamées. Toba, Salvador et Nepa le suivent. Migno est le premier éliminé.

Adrian Fernandez chute au virage 1. Heureusement il part vers l’extérieur de la piste permettant au reste du peloton de passer sans le toucher… Sous le drapeau à damier, Rossi passe en tête en 1’36.451, devant Tatay, Nepa et Toba. Salvador est le premier éliminé. Fellon est neuvième.

Chronos Q1 :

La Q2 commence dans la foulée avec les quatre nouveaux dans l’effectif. On apprend que Rodrigo est puni, il s’élancera de la pitlane pour la course en raison de son accrochage avec Yamanaka blessé. Mais le même Rodrigo s’accroche avec Suzuki au virage 9. Suzuki est pourtant meilleur temps en 1’35.921. C’est une mauvaise passe pour Rodrigo

Rappel de l’incident avec Yamanaka :

Les cinq dernières minutes sont entamées. Acosta passe deuxième. Rodrigo est troisième mais pour l’honneur. Voilà son incident avec Suzuki qui a été amené au centre médical.

Sous le drapeau à damier, Fenati signe la pole position en 1’35.850 devant Suzuki au centre médical, Alcoba, Masia et Öncü qui prive son équipier Sasaki du top 5. Acosta suit, Rodrigo puni aussi, et Foggia comme Nepa bouclent le top 10. Garcia est seulement 14e.

Moto3 Autriche Qualifications : chronos

Autriche

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Romano Fenati

Tous les articles sur les Teams : Max Racing Team