pub

Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance

Si les premières séances d’essais libres de ce Grand Prix d’Autriche sur le circuit du Red Bull Ring ont confirmé la bonne tenue globale des Ducati GP21, de Joan Mir pour Suzuki et de Fabio Quartararo pour Yamaha, à l’image du podium du Grand Prix de Styrie, force est de constater que Honda place tout de même trois RC213V dans le top 10, aux côtés de l’Aprilia RS-GP et de la KTM RC16 des méritants Aleix Espargaro et Brad Binder.

Avec Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Aleix Espargaro, Jack Miller, Joan Mir, Takaaki Nakagami, Brad Binder et Pol Espargaro pré-qualifiés pour la Q2, on trouve ainsi les 6 constructeurs représentés et prêts à s’affronter depuis les quatre premières lignes de la grille de départ d’une course qui se déroulera à nouveau sur 28 tours.

En attendant une Qualification 2 qui promet d’être sous haute tension, cette FP4 de 30 minutes va permettre de travailler le rythme de course avec un réservoir plein et de choisir définitivement les pneus qui seront utilisés en course, et on pense en particulier à ce sujet à Johann Zarco et Francesco Bagnaia, sans doute handicapés par leur choix d’un pneu tendre arrière lors du Grand Prix de Styrie.

Le ciel est certes toujours parfois un peu voilé mais les nuages qui passent de temps en temps semblent épargner la piste de tout risque de pluie. Les températures, de 29° dans l’air et 38° sur l’asphalte, restent acceptables pour faire de bons chronos, même si battre le nouveau record de Johann Zarco ne sera sans doute pas tâche aisée…

Au moment où les 20 pilotes (Lorenzo Savadori a été déclaré « unfit ») se préparent, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP™ Red Bull Ring 

Styrie 2021

Autriche 2021

FP1

1’23.805 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’22.827 Johann Zarco (Voir ici)
FP2

1’31.304 Lorenzo Savadori (Voir ici)

1’27.520 Iker Lecuona (Voir ici)
FP3

1’23.114 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’22.874 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4

1’23.816 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’24.037 Johann Zarco (Voir ici)
Q1

1’23.547 Alex Marquez (Voir ici)

Q2

1’22.994 Jorge Martin (Voir ici)

Warm-up

1’31.403 Marc Marquez (Voir ici)

Course

Martin, Mir, Quartararo (Voir ici)

Record

1’22.994 Jorge Martin 2020 (Voir ici)

1’22.827 Johann Zarco (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Marc Márquez s’élance le premier, Fabio Quartararo et Cal Crutchlow les derniers.

Le pilote Honda est équipé d’un pneu arrière tendre, contrairement à tous les autres pilotes utilisant des médiums.

À l’issue du premier tour lancé, Danilo Petrucci inscrit la première référence en 1’25.265, relayé au passage suivant par Aleix Espargaro 1’24.302 pendant que Johann Zarco va visiter les graviers sans chuter.

Le rythme s’accélère avec Enea Bastianini en 1’24.157…

…pendant que Marc Márquez chute sans gravité au virage #3.

Dans la foulée, Johann Zarco réalise 1’24.037.

Après 10 minutes dans la séance, on constate que Francesco Bagnaia n’a toujours inscrit aucun chrono malgré 4 entrées-sorties effectuées. La cinquième tentative est la bonne, avec un premier chrono qui le place en 16e position.

À la mi-séance, la hiérarchie est composée de Johann Zarco, Enea Bastianini, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Marc Márquez, Jorge Martin, Jack Miller, Pol Espargaro, Alex Márquez, Brad Binder, Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Francesco Bagnaia, Danilo Petrucci, Valentino Rossi, Alex Rins, Cal Crutchlow, Joan Mir, Iker Lecuona.

Ce dernier se fait piéger sans gravité en perdant l’avant au virage #3un peu avant que Jorge Martin tâte du gravier dans une chute très faible vitesse mais qui aurait pu le blesser…

A six minutes du drapeau à damiers, Alex Rins se hisse en 3e position, alors qu’à cet instant de la séance, on constate que pas moins de 19 pilotes sont en moins de 8/10 de seconde, ce qui augure d’une course plus que serrée…

Il n’y aura pas de changements spectaculaires durant les dernières minutes, ce qui permet de saluer la prestation du rookie Enea Bastianini sur sa « vieille » Ducati !

Classement de la FP4 du Grand Prix MotoGP d’Autriche sur le Red Bull Ring: 

Crédit classement: MotoGP.com