En arrivant à Portimao, Pedro Acosta est à cinq points du titre de Champion du Monde en Moto3. Un capital qu’il devra effectivement compter au sortir de cette avant-dernière étape de la saison sur un Dennis Foggia qui est dans une excellente dynamique, et qui compte à présent cinq victoires cette année depuis sa réalisation lors du Grand Prix d’Emilie Romagne à Misano, dernière joute en date…

Pedro Acosta était à cette occasion sur un podium qu’il n’avait plus arpenté depuis la Styrie. Il s’agissait de sa première troisième place de carrière, puisqu’il vit une saison de rookie. Cependant, l’officiel KTM regardait d’en bas le pilote Honda Leopard qui dominait la scène en jouissant de sa sixième cérémonie au drapeaux consécutive. Du jamais vu depuis Brad Binder en 2016…

Bref, la bataille devrait être acharnée et d’autant plus que les deux protagonistes ne seront pas les seuls sur la piste. Ainsi, l’autre pilote Ajo KTM, Masia, second à Misano-2, semble retrouver la forme sans que l’on devine en lui une once d’esprit d’équipe. Sergio Garcia sera de retour, et Darryn Binder aura à cœur d’en terminer avec le Moto3 avec un excellent résultat qui lui donnerait de l’élan vers sa grande destination qu’est le MotoGP. Une liste qui est loin d‘être exhaustive…

Que va nous réserver cette FP1 pour ses retrouvailles à Portimao, puisque le site a déjà été visité en avril, période où Acosta avait triomphé ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto3™ Portimao

4-2021

11-2021

FP1 1’56.978 Deniz Öncü 1’48.296 Dennis Foggia
FP2 1’49.358 Gabriel Rodrigo
FP3 1’48.214 Andrea Migno
Q1 1’48.845 Romano Fenati
Q2 1’47.423 Andrea Migno
Warm Up 1’48.152 Jaume Masiá
Course Acosta, Foggia, Migno
Record 1’47.398 Jaume Masiá 2020

Avant le début des hostilités, on a appris que le pilote CIP KTM Maximilian Kofler n’a pas été autorisé à participer au Grand Prix de l’Algarve à Portimao ce week-end. Jeudi matin, l’Autrichien a reçu un résultat positif au test PCR. Il espère être de retour lors de la finale de la saison à Valence le week-end prochain. Il sera remplacé par Joel Kelso. L’Australien a déjà tenu le poste de Kofler, alors blessé aux vertèbres suite à une chute au Mugello, aux courses du Sachsenring et d’Assen. Il est également certain que Kelso disputera la saison complète du CIP l’année prochaine.

Maximilien Kofler

14° dans l’air et 15° sur une piste éclairé par un soleil hivernal sont les conditions proposées aux pilotes pour ces 40 minutes d’exercice.

Pendant que la rumeur de l’arrivée du nom chinois CFMOTO sur la grille de départ est confirmée, la première référence de choix est signée en 1’51.297 par Pedro Acosta. Pour les CFMOTO, qui seront chez Prüstel, on rappellera qu’il s’agira bel et bien de KTM.

Acosta qui joue le titre ce week-end améliore en 1’50.296, devant celui qui lui conteste la couronne Dennis FoggiaRiccardo Rossi inaugure la liste des chutes alors que le premier quart d’heure s’écoule. Yamanaka tombe au virage 14. Pendant ce temps, Acosta améliore sa marque en 1’49.749. Artigas, Nepa, Masia, McPhee, Fenati et enfin Foggia suivent.

Le dernier quart d’heure est entamé. Acosta est toujours le patron en 1’49.682. Foggia est quatrième, mais à plus de sept dixièmes. Cependant, l’officiel KTM n’en reste pas là. Il veut donner la leçon et mettra la pression puisque le voilà à dix minutes du but avec un 1’49.342 qui met son plus proche poursuivant Guevara à plus de six dixièmes.

A trois minutes du terme, Nepa attaque et se rapproche de 92 millièmes d’Acosta. Mais Foggia se dépouille et annonce un 1’49.064.  Sous le drapeau à damier, Foggia remporte la première manche devant Acosta avec le meilleur temps en 1’48/296. Il met Nepa à plus de sept dixièmes. Salac, Migno, McPhee et finalement seulement Acosta suivent. Fellon est 21è.

Résultats de la FP1 du Grand Prix de l’Algarve Moto3 à Portimao:

Portimao

Crédit Classement : Motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Dennis Foggia

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing