Le Grand Prix de Doha version Moto3 a été particulièrement animé sur et même hors de la piste avec, notamment, cette rixe entre John McPhee et Jeremy Alcoba, après que les deux hommes se sont retrouvés à terre et hors course. Excédé de subir ainsi un second abandon consécutif dans des circonstances identiques, soit en tant que dégât collatéral d’un fait de course, le pilote Petronas s’est défoulé sur le pilote Gresini qui ne lui avait rien fait directement. On sait que ce triste spectacle a désolé les officiels qui ont sanctionné les deux protagonistes. Mais il manquait les excuses. Elles viennent d’arriver.

Sur le site officiel de son équipe Petronas, John McPhee a présenté ses excuses pour les mauvais gestes produits à l’encontre de Jeremy Alcoba lors du Grand Prix de Doha. Le canal choisi et la solennité de la démarche montrent qu’il y avait un malaise après cet incident en marge d’une course superbement remporté par le rookie prometteur Pedro Acosta.

John McPhee : “un comportement étranger à mon personnage”

« J’ai laissé mes émotions prendre le dessus sur moi », lit-on dans la note publiée par l’équipe Moto3. « J’ai été éliminé pour le deuxième week-end consécutif, à la suite d’une erreur d’un autre pilote. Mais je tiens à m’excuser pour ma conduite, je ne me suis pas bien comporté. C’est un sport alimenté par l’adrénaline, avec les dangers associés. Qu’un rival m’ait frappé m’a conduit à un comportement étranger à mon personnage. Pour cela, je m’excuse auprès des fans, de l’équipe et de tous les partenaires. J’accepte la sanction et nous nous tournons vers Portimao ».

On rappellera que McPhee a été condamné à une amende de 1 000 euros par les officiels. Mais il devra surtout s’élancer du prochain Grand Prix du Portugal de la voie des stands pas moins de 10 secondes après le départ normal. Jeremy Alcoba, quant à lui, a aussi pris 1 000 euros d’amende pour avoir répondu physiquement à l’Ecossais, et il s’élancera également à Portimao de la voie des stands, mais 5 secondes après le départ normal.

John McPhee s'excuse

 



Tous les articles sur les Pilotes : John Mc Phee

Tous les articles sur les Teams : Petronas Sprinta Racing