Samedi dernier, le team Le0pard Racing a annoncé que l’Espagnol Xavi Artigas intégrera l’équipe luxembourgeoise en 2021 et rejoindra Dennis Foggia, qui prolonge son contrat pour une autre saison en Championnat du monde Moto3.

Xavi Artigas participe actuellement au Championnat du monde Junior Moto3 FIM CEV Repsol avec l’équipe Leopard Junior, et mène actuellement le classement après deux victoires à Estoril et à Jerez, et deux secondes place à Portimão et Jerez. 2020 est sa deuxième année dans cette compétition et l’objectif de Leopard a toujours été de compter sur lui, car l’année dernière déjà, il avait montré un grand potentiel en terminant sa première année 3e du championnat !

Qui est cette pépite ?

Xavi Artigas est né le 27 mai 2003 à Sant Andreu de la Barca (Barcelone) et, comme il le dit lui-même : « Il y a toujours eu des motos chez moi, mon grand-père et mon père en ont toujours eu, mais seulement pour le loisir. J’ai regardé les courses à la télé à la maison avec mon père et j’ai aimé ça. Mon père m’a acheté une Pocket Bike pour essayer et depuis, je n’ai pas arrêté de piloter une moto. »

S’en est suivi la filière classique pour un jeune Espagnol de 6 ans : Pocket Bike GRC, Promo 50cc , PromoRACC 70cc, Moto4 puis PreMoto3, le tout agrémenté de SuperMotard et de Dirt Track, avant d’être sélectionné pour la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2017. Autant dire que le garçon est bien formé !

Il termine 16e de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2017, puis 3e en 2018 derrière Can et Deniz Öncü, tout en devenant champion de l’European Talent Cup, avant de passer au championnat FIM CEV dont nous avons parlé plus haut.

En novembre dernier, à Valence, il fait une apparition en wildcard avec Le0pard Racing et termine 3ème, une performance étonnante. Ses résultats en disent donc long et Le0pard Racing ne pouvait pas ne pas accompagner le Catalan dans sa progression vers le Mondial.

Miodrag Kotur, directeur général de Le0pard Racing : « Nous avons observé Xavi pendant un certain temps, et nous savions que la deuxième année du championnat junior lui donnerait l’expérience et la confiance nécessaires pour être prêt à participer au championnat du monde. C’est un pilote talentueux et prometteur, qui a les compétences nécessaires pour faire un excellent travail. Bienvenue dans l’équipe, Xavi. »

Xavi Artigas : « Un grand Merci pour cette opportunité, c’est un rêve devenu réalité. J’ai hâte de commencer la saison et je veux juste apprendre, m’améliorer et commencer mon parcours dans le Championnat. »



Tous les articles sur les Pilotes : Xavi Artigas

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing