pub

Cette saison du monde d’après bouscule les statistiques du monde d’avant. Un toilettage des chiffres qui révèle un resserrement des valeurs depuis que le taulier Marc Marquez a quitté la scène. Jusque-là, trois ou quatre pilotes jouaient les vedettes les dimanches et on les retrouvait sur le podium en fin de partie. Mais cette année, 15 d’entre eux sur 24 en lice ont goûté au Prosecco et huit vainqueurs différents ont été recensés après 10 épreuves. Cependant, même celui qui n’a pas encore été de la cérémonie au drapeau, et qui est cinquième au championnat, a un beau parcours à revendiquer…

Le déroulé de ce championnat est décidément étonnant. Avant le Grand Prix de Teruel de ce week-end aussi identifié comme Aragon-2, Joan Mir mène le classement général sans avoir encore gagné une course, devenant ainsi le premier coureur de l’histoire à se retrouver dans une telle position après la 10e course d’une saison de la catégorie majeure. Il a 121 points, le score le plus bas pour un championnat depuis que le système de notation actuel a été introduit en 1993.

Mir a 68 points d’avance sur Johann Zarco à la 15e place, ce qui est le top 15 le plus serré après les dix premières courses d’une saison à ce niveau. Avec 15 points entre Mir et Andrea Dovizioso en quatrième position, c’est le top quatre le plus proche jamais vu…

Nakagami a un autre argument à faire valoir

Mais ce n’est pas tout : sur les 24 coureurs sur la grille de ce 2020, 15 ont déjà atteint le podium au moins une fois. Comme le rapporte La Gazzetta dello Sport, en effet, sur les 16 premiers classés au classement mondial, seul Nakagami n’a pas encore réussi à monter une seule fois sur le podium. Ces chiffres incroyables, cependant, ne sont actuellement pas un record dans l’histoire du Championnat du Monde.

En 1969, en effet, 21 pilotes ont pu monter sur le podium en seulement 12 courses, alors qu’en 1976 il y en avait 18. Des données intéressantes qui, cependant, n’enlèvent rien à la folie qui caractérise cette saison.

Cependant, Nakagami n’a pas à rougir de son parcours. Il a une autre qualité que le met en exergue. Ainsi, il est le seul pilote a s’être classé dans le top 10 depuis le début de cette campagne. Son meilleur résultat a été acquis en Andalousie où il s’est classé quatrième. A Aragon-1, le week-end dernier, il était cinquième avec sa Honda LCR.

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda