pub

Le pilote tchèque roulera aux côtés de Tito Rabat chez Avintia l’an prochain et espère rebondir après sa difficile saison 2018.


Cette année n’aura pas été simple pour Karel Abraham. Son meilleur résultat est une onzième place décrochée à Phillip Island et il n’est entré qu’à cinq reprises dans les points cette saison. Lui qui avait montré de bonnes choses l’an dernier a vu ses résultats reculer, comme il l’a confié à Speedweek : « En 2018 il y a eu plus de bas que de hauts et cela n’a pas été une bonne année pour nous. Cela n’a pas été aussi amusant que la saison précédente. En 2017, nous étions beaucoup plus rapides et pouvions montrer ce que nous valions. A l’époque, nous avions pu faire deux tops 10. C’était impossible de le reproduire avec ma GP16 de cette année. Malgré notre travail acharné, cela a été très difficile d’obtenir de bons résultats. »

Il faut noter qu’il a décroché son meilleur résultat de la saison au guidon de la GP17 de son coéquipier, Álvaro Bautista, qui a été réquisitionné par Ducati pour remplacer Jorge Lorenzo sur la Ducati officielle à Phillip Island. Avec la GP17, Abraham a été en mesure de faire un bon résultat et reconnaît : « C’est la seule fois de la saison où cela a été positif dès le début. »

Cependant, les choses devraient aller mieux la saison prochaine puisque le Tchèque rejoindra l’équipe Avintia aux côtés d’Esteve Rabat et pilotera la GP18. Il a d’ailleurs découvert sa nouvelle machine lors des tests de pré-saison organisés en novembre à Valence et à Jerez : « Il s’agissait de découvrir la machine et l’équipe. Les différences sont nombreuses. Les performances du moteur sont meilleures et les passages en courbe sont plus simples à effectuer qu’avec ma moto de cette année. Ce n’est cependant pas facile car il faut du temps pour s’habituer. Nous avons déjà pu réaliser une grande partie de notre programme de tests mais il reste encore beaucoup de travail. »

En 2019, Abraham vise les mêmes résultats qu’il avaient réalisés en 2017 : « Il sera indispensable de marquer régulièrement des points. J’espère que cela ira mieux que cette année et que je me rapprocherai souvent du top 10. Si je parvenais à faire mieux cela serait bien évidemment super. »

Tous les articles sur les Pilotes : Karel Abraham