Ancien Champion du Monde 500, Alex Criville reste un observateur averti des choses du MotoGP et lors du dernier Grand Prix des Pays Bas, il s’est rendu à l’évidence : mariant l’art et la manière sur sa Yamaha, le Français Fabio Quartararo a magistralement remporté son quatrième succès de l’année. Après neuf courses disputées, le voilà en tête d’un classement général qu’il mène avec 34 points d’avance sur son compatriote Johann Zarco. Pour l’Espagnol, il s’est ouvert, après ce succès batave, une voie royale vers la couronne…

Sur le site Motosan, Alex Criville s’est livré à une analyse du dernier Grand Prix des Pays-Bas qui marquait la mi-saison, ce qui veut dire aussi qu’il prononçait la trêve estivale. A ce stade de la campane 2021, il est possible d’évaluer les forces véritablement en présence. Et l’ancien Champion du Monde en voit notamment une dominante… « La Yamaha est partie favorite sur le circuit d’Assen et l’a confirmé par un doublé » commence l’ancien équipier de Mick Doohan. « Fabio Quartararo a remporté sa quatrième victoire de la saison dans une course où, au début, sa stratégie était d’attaquer pour creuser l’écart puis il s’est imposé avec autorité ».

Alex Criville

Pour Alex Criville, le titre tend les bras à Fabio Quartararo   

Il ajoute : « Maverick Viñales est parti de la pole, mais il a eu un problème d’embrayage au départ et cela a fait que dans les premiers tours il était un peu bouchonné et Fabio Quartararo s’est éloigné de lui. Álex Rins a eu un petit contact avec Johann Zarco et il est sorti de la piste ».

« C’est là qu’il a perdu toutes ses options pour se battre pour le podium. Joan Mir, son coéquipier, a fait une très bonne course et a pris la troisième place ». Mais c’est la conclusion qui est sans appel : « bref, Quartararo s’éloigne au classement et file droit vers le titre. Marc Márquez est parti de la vingtième position et a terminé à une sixième place très disputée, même s’il était très évident que dans ce deuxième groupe, la Ducati a utilisé le dispositif « Holeshot » en sortant de la chicane et elle en est sortie beaucoup plus vite que les autres ».

Classement Championnat MotoGP après Assen (9/19) :

Assen

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3