pub

Austin

Alex Rins a fait pour le moins sensation dans ce Grand Prix des Amériques qui marquait à Austin la troisième étape du calendrier de cette saison MotoGP. Et pour cause : sa victoire, le dimanche, ne doit rien au hasard. Avant elle, en effet, il s’était qualifié sur le deuxième plot de la première ligne avant de terminer dauphin de Pecco Bagnaia au terme de la Course Sprint au cours d’une journée du samedi que l’on pensait être un feu de paille pour le pilote LCR-Honda. Mais c’était oublier que l’ancien de Suzuki avait déjà dominé le tracé texan en Moto3, en Moto2, et en MotoGP avec la GSX-RR, dans une édition 2019 arrachée à Valentino Rossi. L’ironie du sort aura voulu, qu’en 2023, il ait cette fois battu son demi-frère. Mais ce qui va compter à partir de maintenant, c’est de savoir quel dégât cette explosion a fait dans la maison HRC, totalement dédiée à Marc Marquez…

Pour en terminer avec les histoires de famille, on rappellera qu’Alex Rins a remplacé Alex Marquez chez LCR-Honda. Voilà l’Espagnol à présent bien identifié, autant à Tavullia qu’à Cervera, ce qui n’est pas rien ! Mais regardons de près les statistiques pour se rendre compte de la dimension de l’œuvre texane… La dernière victoire Honda sans Marc Marquez sur la plus haute marche du podium remonte au 8 avril 2018 avec le Grand Prix d’Argentine remporté par Cul Crutchlow. Par ailleurs, cela faisait 539 jours qu’une RC213V n’avait pas concrétisé. Last but not least, Alex Rins a ramené au team LCR le centième podium de son histoire et a remporté 50% des six dernières courses !

A l’arrivée, les pontes japonais étaient ostensiblement présents pour féliciter un pilote qui a comme rompu un charme. Il en faudra encore beaucoup de ce type d’exploit pour que le sevrage à un Marc Marquez commence à se manifester, mais il faut bien un jour commencer. Et ce dimanche 16 avril 2023 à Austin est peut-être celui-là. Au fait, aux dernières nouvelles, aucun message n’a été publié par Marc Marquez sur les réseaux sociaux pour féliciter cette victoire Honda sur le sol américain.

Avant le début des hostilités texanes, Maverick Viñales se disait curieux de voir comment allaient se comporter les Honda en l’absence de Marc Marquez, pour savoir, enfin, si la série d’invincibilité constatée à Austin reposait sur le pilote ou sur la RC213V. Alex Rins a donné la réponse, fissurant, ici aussi la légende du n°93.

Après Austin, les leaderships de Pecco Bagnaia et de Marc Marquez sont clairement contestés

Mieux, au vu des dernier événements, le même Rins a montré au Texas que l’on pouvait concrétiser sur une Honda sans blesser quiconque ni se faire mal. Il n’y aurait donc pas de fatalité et la lecture du championnat des constructeurs après ce Grand Prix des Amériques met la première marque mondiale à la seconde place derrière Ducati. Du jamais vu depuis des lustres, Yamaha, au passage, pointant dernier.

Chez les pilotes, Alex Rins a frôlé le résultat parfait avec 34 points récoltés, une moisson qui le fait bondir de la 12e à la 3e place d’un classement toujours mené par Marco Bezzecchi, ce qui est l’autre sensation de ce week-end du Grand Prix des Amériques. Le pilote VR46 a les commandes de la course au titre depuis le Grand Prix d’Argentine et, grâce à ses sixièmes places acquises au Sprint et au Grand Prix, devance à présent l’officiel Ducati Pecco Bagnaia, Champion du Monde en titre, de 11 points. C’est la note présentée après deux chutes successives de la part du n°1.

Le quatrième homme, qui ne fait pas de bruit mais qui semble comme attendre son heure, est Maverick Viñales. Bien qu’il ait terminé en dehors des points la course Sprint, l’homme d’Aprilia a empoché 13 points lors de la seule course dominicale avec une 4e place. Johann Zarco, de son côté, a certes perdu des positions, mais il n’est qu’à 1 point de Viñales à la 5e place, ramenant neuf précieuses unités du COTA

A l’instar d’Alex Rins, Luca Marini a amélioré son positionnement au Championnat après que l’Italien ait empoché 23 points lors du week-end avec une 7e place au Sprint et une 2e place au Grand Prix. Non seulement il a décroché son premier podium en MotoGP, mais l’homme du VR46 est également passé de la 11e à la 6e place du classement. Fabio Quartararo, enfin, a également progressé malgré son résultat blanc au Sprint. 16 points et un podium ont suffi au Français pour passer de la 10e à la 7e place.

Le prochain rendez-vous aura lieu à Jerez pour un Grand Prix d’Espagne marquant l’ouverture de la période européenne du calendrier. Pecco Bagnaia aura à cœur à reprendre les choses en main dans la maison rouge et il en sera de même pour Marc Marquez dans l’antre HRC. Les retrouvailles seront chaudes. Qui s’en plaindra ? Vivement les 28, 29 et 30 avril

MotoGP Austin Championnat : classements après Austin (3/21)  

Austin

Austin

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda