pub

Danilo Petrucci a connu un Grand Prix un peu moins mauvais qu’à l’accoutumée sur un tracé de Montmelo qui recevait dimanche dernier le Grand Prix de Barcelone. Honorablement qualifié puisque jouant en Q2, l’officiel Ducati a ensuite mis un point d’honneur à rester dans le top 10. Cependant, cette prestation aurait pu ne jamais avoir lieu s’il n’avait pas réussi à sortir indemne de la mêlée des premiers virages, une issue heureuse que Johann Zarco comme Andrea Dovizioso qui le suivaient sur les autres Ducati n’ont pas connu. Par sa faute ? Sûrement pas, selon les explications de l’Italien.  

Un leader du championnat qui chute pour le compte dans les premiers virages d’une Grand Prix, ça fait jaser. Pourtant, la victime Dovizioso a voulu faire baisser la pression qui commençait à s’abattre sur le casque de Johann Zarco qui est tombé devant ses roues, favorisant ainsi la conclusion finale. Mais le Français avait pris les freins en voulant évité Danilo Petrucci en équilibre précaire. Alors, la faute à Petrux ? Ce dernier se défend :

« Nous avons analysé les données avec soin, je ne pense pas que je sois responsable de l’accident », a déclaré Petrucci. « J’ai pris un bon départ, je suis rentré à l’intérieur, puis j’étais à l’extérieur dans le virage 2 où Pol Espargaró a freiné devant moi et ma roue avant a touché sa roue arrière. Puis Johann a freiné et il est tombé. Je suis désolé pour la chute derrière moi, mais je ne vois pas en quoi j’y ai contribué. J’ai failli tomber moi-même et j’ai essayé de ne pas prendre les freins car l’avant s’est fermé » assure l’Italien qui sera un pilote Tech3 KTM en 2021.

Pas assez rapide… En ligne droite !

Cette précision faite, il revient sur sa course catalane : « je suis content de la course et du week-end, nous aurions pu faire quelque chose de mieux en qualifications mais la course était bonne, j’ai bien géré le pneu. Je perdais cependant beaucoup dans les lignes droites. Je m’y suis fait dépasser par Pol Espargarò et Pecco Bagnaia et je n’ai pas pu riposter. Je l’ai fait quelques fois au virage 5 mais c’était assez risqué, puis ils m’ont quand même dépassé dans la ligne droite ».

Une évaluation étonnante puisque toutes les Ducati sont justement connue pour être des fusées en vitesse de pointe… Petrux termine : « cependant, je suis content, de Misano 2 nous revenons à notre niveau. La moto avec le nouveau pneu arrière Michelin a beaucoup changé et à partir de Misano 2, nous avons pu mieux le comprendre. Depuis le Grand Prix d’Autriche nous ne sommes pas rapides en la ligne droite, nous ne sommes pas au niveau de l’an dernier. Les KTM, Pecco et Nakagami m’ont dépassé ».

Petrucci a terminé la course à la huitième place en se plaignant donc de la mauvaise performance du moteur. Au championnat du monde, le pilote de presque 30 ans n’est que 14e avec 39 points.

MotoGP Barcelone J3 : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team