pub

Après une saison 2021 gâchée par une blessure au genou, le pilote italo-brésilien entend bien de nouveau performer cette année au sein de l’équipe officielle Yamaha.

Difficile de penser, alors que la saison 2022 est sur le point de commencer ce weekend au Qatar, que Franco Morbidelli ne va pas aborder ce nouvel exercice avec le couteau entre les dents et l’esprit revanchard. Ce serait compréhensible à plus d’un titre : après avoir vu celui qui était déjà son coéquipier chez Petronas Yamaha SRT, Fabio Quartararo, lui damer le pion fin 2020 pour rejoindre l’équipe officielle alors qu’il avait pourtant terminé le championnat devant le Français (à la deuxième place derrière Joan Mir), l’Italo-Brésilien a vu le sort s’acharner sur lui en 2021.

Morbidelli a en effet été victime d’une blessure au genou en cours de saison qui l’a contraint de se faire opérer (il avait par ailleurs réalisé un début d’exercice tout à fait correct, avec en point d’orgue une troisième place obtenue à Jerez). Conséquence directe : le pilote Yamaha a dû se résigner à manquer cinq épreuves du calendrier durant l’été, avant de rejoindre l’équipe d’usine à son retour, remplaçant au pied levé Maverick Viñales, avec un minimum de préparation dans son nouvel environnement.

Autant d’obstacles que le Champion du monde Moto2 2017 a dû surmonter : « J’ai eu du temps pour me replonger sur ce que j’ai vécu en 2021 », assure Morbidelli, qui est parvenu à prendre du recul sur les événements durant la trêve. « Ce fut compliqué, il y a eu beaucoup de défis à relever, mais je pense avoir traversé le plus dur désormais. Maintenant il va être surtout question d’être en bonne forme et de conserver cette bonne dynamique dans ma récupération que j’ai pu enclenchée cet hiver. »

Confiance renouvelée de la part de Yamaha

Chez Yamaha, on reconnaît volontiers que Morbidelli a joué de malchance l’an dernier, et qu’il devrait du reste revenir à son meilleur niveau en 2022 pour épauler Quartararo dans la difficile défense du titre qui s’annonce. Preuve de la confiance témoignée par le constructeur japonais auprès du numéro 21, le contrat de ce dernier a été prolongé jusqu’en 2023.

Un encouragement bienvenu pour Morbidelli : « Franco a vécu une saison 2021 vraiment difficile », admet Lin Jarvis, le directeur exécutif de Yamaha Motor Racing. « Ce fut assez inattendu car en 2020 il avait terminé le championnat à la deuxième place, et il s’était d’ailleurs battu pour le titre jusqu’à la dernière manche [en fait, jusqu’à l’avant-dernière manche à Valence, où Joan Mir fut sacré alors qu’il restait encore une épreuve à disputer au Portugal]. »

« Les attentes de Franco étaient donc bien plus élevées lorsque la saison 2021 a débuté, mais il a été victime de cette blessure au genou qui n’était d’ailleurs pas liée à son activité en MotoGP mais à un accident en tout-terrain, et cela a vraiment compromis sa saison. Il a fini par prendre la décision de se faire opérer en cours de saison, ce qui a eu pour conséquence de lui faire manquer plusieurs courses, et il a fait par la suite son retour directement au sein de l’équipe d’usine Yamaha, c’était à Misano. Mais cela n’a franchement pas été facile pour lui car il devait piloter la moto sans être revenu encore à 100% de ses capacités au niveau de sa jambe. »

Morbidelli d’attaque pour 2022

Tout cela fait heureusement partie du passé désormais, et Jarvis se montre confiant quant à la capacité de son pilote à être compétitif cette saison, d’autant plus qu’il dispose d’un style de pilotage idéal pour tirer tout le potentiel de la Yamaha : « J’espère donc que Franco sera totalement rétabli d’ici le début de la saison. Je sais qu’il est plutôt en bonne forme, il s’est entraîné durant tout l’hiver et il se présente en confiance. J’espère donc qu’il va connaître une très bonne saison et que nous allons de nouveau voir tout le potentiel de Franco, comme ce fut le cas lors des saisons précédentes. Il dispose par ailleurs d’un style de pilotage très doux qui devrait parfaitement correspondre aux exigences de la M1. »

L’an dernier, l’équipe officielle Yamaha avait remporté les deux premières manches au Qatar, par l’intermédiaire de ses deux pilotes. Il sera donc intéressant de voir si Morbidelli et Quartararo vont permettre à la marque aux trois diapasons de faire de nouveau feu de tout bois le weekend prochain, en ouverture du championnat 2022 à Losail.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP