pub

Ducati

Dans un peu plus d’une semaine, le paddock se retrouvera à Losail pour le Grand Prix du Qatar inaugural d’une saison qui promet à tous les étages. Sur la piste bien sûr, mais aussi en coulisse car une seconde fronde technique contre Ducati, après la première vécue en 2019, s’organise. Cette fois c’est le Front Ride Height Adjuster qui est dans le collimateur, comme autrefois le déflecteur arrière. Une triste situation que la marque italienne connait bien et qu’elle n’a pas a priori à redouter, étant sortie vainqueur de la première contestation. Mais cela n’empêche pas de provoquer une certaine lassitude, et avant de prendre leurs quartiers à Doha, les tuniques rouges ont envoyé leur directeur sportif Paolo Ciabatti clairement l’exprimer…

Chez Ducati on restera droit dans ses bottes et tête haute au sujet de son évolution technique Ride Height Adjuster que KTM dit pourtant sorti de « l’âge de pierre ». Mais on fera aussi entendre sa voix lorsque, au Qatar, le vent de la contestation soufflera… Sur Speedweek, Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse assure déjà ses chers collègues d’une chose : « nous utiliserons certainement cet appareil dès le début de la saison à Doha. Et probablement avec tous les pilotes Ducati GP22 ».

Voilà sur le fond. Maintenant, il y a aussi ma forme : « nous pensons que c’est une histoire qui se répète depuis un peu trop longtemps » a déclaré Paolo Ciabatti à MOW. « Une histoire qui a commencé avec l’aérodynamisme, puis avec les ailes qui étaient limitées, avec la plainte qui a été déposée contre nous en 2019 au Qatar sur la fameuse cuillère pour laquelle nous nous sommes rendus devant la Cour d’Appel FIM, démontrant sa parfaite régularité ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pirro Michele (@michelepirro51)

Ducati : “c’est un peu embêtant que les autres constructeurs essaient de mettre des bâtons dans les roues”

« Dans ce cas aussi, le dispositif d’abaissement arrière, nous l’avons utilisé en premier et puis maintenant tout le monde l’utilise : on avance toujours dans la recherche technique en restant dans la réglementation et c’est un peu embêtant que les autres constructeurs, quand ils se rendent compte que nous avons développé quelque chose qu’ils n’ont pas encore, au lieu de s’adapter, essaient de mettre des bâtons dans les roues. Cependant nous sommes convaincus de ce que nous avons fait et nous verrons comment ça se passe » tonne l’homme de Ducati Corse qui a évidemment toute sa direction derrière lui… Et si des explications sont demandées, la réponse est déjà prévue : « on ira, mais on en a marre ».

Jack Miller (Ducati) et Remy Gardner (KTM), deux Australiens sur le circuit de Mandalika

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team