C’est donc une chose acquise : les champions du MotoGP confinés feront un Grand Prix en toute virtualité. Une première qui sera révélée ce dimanche, une joute non pas avec un guidon mais plutôt avec une manette et ce ne sera pas au grand air mais devant un grand écran. Le coronavirus est ainsi défié et les fans auront droit à un ersatz salvateur pour prendre leur mal en patience. Fabio Quartararo, qui en sera, en parle mais pas seulement de ça. Il donne aussi ses conseils pour passer ce cap compliqué en toute sécurité.

Fabio Quartararo pourrait dimanche remporter son premier Grand Prix. Ce qui serait une gageure car dominer le Mugello avec une Yamaha relèverait d’un petit exploit. Mais dans le virtuel, tout est possible et si concrétisation du pilote Petronas il y a, elle restera purement symbolique. Même si Rossi, Viñales ou encore Marc Márquez en seront pour leurs frais…

Sur cette initiative et son issue potentielle, Fabio commente : « je suis rapide sur la Playstation, mais si vous regardez le classement par rapport aux meilleurs, je suis plus rapide en réalité ! Mais c’est vrai qu’il est toujours bon de s’amuser sur le jeu vidéo MotoGP et je suis vraiment chanceux d’en avoir un à la maison dans ces moments difficiles. »

La promotion étant faite, le Français développe sur un autre joyau de la technologie de notre siècle : « nous avons un groupe Whatsapp avec l’équipe et presque chaque jour nous envoyons des messages. Je pense qu’il est vraiment important de garder le contact avec les personnes qui vous aident beaucoup et que vous aimez. Nous sommes une équipe et nous devons nous soutenir mutuellement en tant qu’équipe. »

« Partout dans le monde, les gens vivent des moments difficiles, mais nous devons rester forts et continuer et je suis sûr que la normalité reviendra. J’espère que quelque chose va bientôt se passer pour une bonne solution. » Un message de fond qu’il développe ainsi : « je pense que le plus important est de rester à la maison. Je sais que ça peut être vraiment ennuyeux, parce que pour moi, je ne suis pas un gars statique. J’aime sortir, j’aime m’entraîner, j’aime bouger, mais en ce moment, la meilleure solution est de rester à la maison et de se protéger. C’est le message que je veux faire passer à tout le monde. Et pour vous laver les mains, essayez de garder vos distances et n’ayez aucun contact physique avec les gens. C’est le plus important pendant cette période. Nous devons être plus responsables que jamais. »

Il termine : « pour les fans, c’est dur pour ceux qui ont la passion qui ne peuvent pas attendre, mais je peux vous promettre que dès que nous pourrons revenir, nous vous donnerons un bon spectacle. Nous ferons autant de courses MotoGP que possible et nous nous amuserons à faire de bonnes courses à nouveau. »

 

 


Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team