Corsedimoto/Luigi Ciamburro

Franco Morbidelli et Valentino Rossi partageront le box Yamaha Petronas SRT lors de la saison MotoGP 2021. Annonce probable à Jerez de la Frontera…

Franco Morbidelli n’est pas pressé de renouveler avec Petronas SRT. L’accord verbal est déjà là, seule la signature est manquante. À 99,9%, il partagera le box avec Valentino Rossi lors de la saison MotoGP 2021. L’annonce sera probablement donnée à Jerez. Pourquoi une si longue attente pour officialiser l’accord ? « Parce que nous sommes tous très calmes et prenons notre mariage pour acquis. »

Le chapitre du confinement s’est fermé, et l’on attend à présent l’ouverture d’un championnat qui sera différent, où les pilotes reviendront également un peu changés, du moins dans leur cœur. « Le confinement vous donne le temps de réfléchir » explique Franco Morbidelli à Paolo Ianieri sur “La Gazzetta dello Sport”. « Je comprends que j’aime ce que je fais et que je veux faire de mon mieux. Je suis sorti régénéré, avec plus de charge. » Engagé auprès de Francesca depuis 8 ans, il s’est même consacré à la peinture lors des deux mois de congé. « Nous avons essayé, je me suis amusé, au final un beau coucher de soleil est né. » Mais alors que l’Italie sort de la crise sanitaire, le Brésil est entièrement investi par le Coronavirus. « Je suis désolé parce que ce sont des choses que j’ai vécu, j’ai été là où vit ma famille et j’ai vu des gens qui doivent déjà supporter un lourd poids. Ajoutez la pandémie, les problèmes politiques… Ça me rend triste. Je ne sais pas ce que je pourrais faire. »

« La bonne combinaison de risque, de concentration et de tête »

Le calendrier MotoGP 2020 comprend 13 courses toutes proches les unes des autres, ce sera un authentique tour de force pour l’ensemble du paddock. Il faut repartir des bonnes sensations vécues lors des essais hivernaux. « Chaque course aura plus de valeur et de poids, mais vous n’aurez pas à vous laisser emporter. Vous aurez besoin de la bonne combinaison de risque, de concentration et de tête » souligne Franco Morbidelli. « Je n’ai pas combattu pour des choses importantes depuis deux ans, jouer un peu plus à l’offensive m’aidera à trouver les sensations que vous ressentez lorsque vous vous battez pour quelque chose de grand. »

Il est difficile de ne pas anticiper une coexistence dans le garage avec son maître Valentino Rossi. « Je suis très heureux que ce soit comme ça, une belle histoire pour tout ce que cela signifie. Il m’a demandé à quoi ressemblait l’équipe, je lui ai dit la vérité, ce qui est fantastique, ça ne ressemble pas à une équipe de clients, c’est super professionnel. » Enfin, il commente le marché des pilotes MotoGP avec ses rebondissements inépuisables. « Je me suis mis à la place d’Álex parce que je le connais mieux et je suis un peu désolé qu’il ait été sorti sans avoir couru. Mais c’est un monde qui vous laisse peu de temps. Et je suis content pour Petrux, un gars fantastique, il mérite de rester en MotoGP. »

Lire l’article original ICI



Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team