Avant d’être le team manager que l’on connaît, Jorge Aspar Martinez était un pilote espagnol qui s’est forgé un palmarès enviable. Il était alors la relève d’Angel Nieto considéré par ses pairs et compatriotes comme celui qui a ancré la passion de la compétition moto en Espagne. Dans un entretien à DAZN, il revient brièvement sur son parcours pour mieux s’émerveiller du fait qu’un jeune pilote qui l’a battu à Brno en 1996 dans une course 125 soit toujours en activité… Il s’agit de Valentino Rossi.

Jorge Aspar Martinez est un quadruple Champion du Monde qui reste actif dans le monde qui l’a révélé, puisqu’il préside aux destinées d’écuries quasiment éponymes. Âgé de 57 ans, il rappelle sur DAZN : “j’ai été le dernier pilote de l’histoire à courir deux courses le même jour. Et ce sont de très belles choses. 1988 a été une année de rêve. Courir dans deux catégories, remporter deux titres et remporter pas moins de 15 grands prix. Pour le moment, Márquez ne m’a pas pris ce record ».

Mais c’est sur une autre pilote qu’il s’attarde : Valentino Rossi : « comment est-il possible que j’ai pris ma retraite il y a 23 ans et que Rossi continue à courir alors qu’il m’a déjà battu à Brno 1996 en 125cc ? Il est admirable qu’un pilote de 41 ans se mesure avec des pilotes comme Marquez. Il est riche et lorsque vous atteignez des années, vous perdez ce désir de prendre des risques, mais Valentino est Valentino ». Et il continuera encore à 42 ans, comme pilote au sein du team satellite Yamaha qu’est Petronas



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP