Le week-end prochain, le site de Silverstone va jouer sa tête dans le calendrier MotoGP en particulier, et sa réputation dans les sports mécanique en général. Tout le monde a encore en mémoire l’annulation historique du meeting dominical 2018, un Grand Prix de Grande Bretagne qui n’a jamais eu lieu. La faute à une averse biblique, mais aussi à un revêtement très critiqué pour son état et sa nature. Pourtant, il venait d’être refait. Les Anglais ont donc remis leur ouvrage sur le métier. Les Formule 1 ont découvert le nouvel enrobé avec des commentaires inquiétants sur des bosses. L’action corrective n’a pas tardé…

Le signal d’alarme avait été tiré par le pilote officiel Renault en Formule 1 Daniel Ricciardo. L’Australien avait clairement indiqué la présence de bosses que goûteraient très peu les pilotes du MotoGP… Deux couches d’asphalte complètement nouvelles en 15 mois n’avaient donc pas suffi. À Silverstone, des portions bosselées ont été traitées à nouveau en août, selon Speedweek.

La société Aggregate Industries a appliqué un nouveau revêtement en asphalte sur le circuit de Silverstone avant la saison 2018, au coût d’environ trois millions de livres. Mais les bosses gênantes n’ont pas disparu, le drainage n’était pas plus optimum, comme l’a démontré la FP4 du samedi au Grand Prix 2018 avec plusieurs chutes. Tito Rabat a été grièvement blessé. Le lendemain, dimanche, les trois courses du Championnat du Monde avaient dû être annulées…

Un nouveau revêtement a été appliqué au début du mois de juin. Mais des bosses étaient toujours signalées. Stuart Pringle, directeur général de Silverstone Circuit Ltd., a réagi, car il souhaite conserver le Grand Prix dans le Northamptonshire à long terme. Ainsi, le 5 août, il a fait redémarrer les engins de chantier. L’approche de l’avant-dernier virage (Brooklyn) est désormais à nouveau asphaltée afin d’éliminer les zones bosselées. Rendez-vous le 23 août prochain pour connaître l’évaluation des pilotes sur le tracé de Silverstone resurfacé…

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :