Alberto Puig est le team manager de la huppée écurie Repsol Honda dont le fer de lance est le phénomène Marc Márquez. Connu pour son franc-parler et son caractère en acier trempé, Puig est à un tel niveau d’exigence qu’il fait rarement des compliments. Il faut donc au moins s’appeler Valentino Rossi pour avoir droit à son indulgence…  

Marc Márquez est bien parti pour remporter son huitième titre mondial, et le sixième de la catégorie MotoGP. Le directeur de l’équipe Repsol Honda, Alberto Puig n’est pas le dernier à l’avoir relevé comme il constate le fait que son pur-sang se rapproche au palmarès des sommets d’un certain Valentino Rossi.

Marc Márquez peut profiter de son été. Il mène le championnat avec une avance de 58 points. Son huitième titre, qui serait le sixième de la catégorie reine, se dessine clairement. Lors du dernier Grand Prix d’Allemagne, il a également prolongé une série impressionnante qui veut que, depuis 2010, sa visite au Sachsenring se termine par une victoire. Cette année, il y a célébré sa dixième réalisation consécutive.

Pendant que Marc Marquez enfile les succès comme d’autres les perles, le nonuple champion du monde Valentino Rossi est en panne depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2017. Trois abandons lors des quatre dernières courses avant la trêve estivale n’ont également autorisé le Doctor de ne compter que 80 points au championnat. Il y pointe à la 6ème place, avec un passif de 105 points sur le leader Márquez.

« Je pense que ma carrière mérite le dixième titre » avait déclaré la superstar italienne dans une interview accordée à la “Gazzetta dello Sport” à l’occasion de son 40e anniversaire. Cependant, cet objectif est devenu très lointain et une question se pose : Márquez va-t-il bientôt le surpasser dans ce classement ?

« Rossi est Rossi et il sera toujours Rossi. Il était un phénomène et le sera toujours. À l’âge de 40 ans, il participe toujours au championnat » a commenté Alberto Puig. On rappellera que le pilote Yamaha est également monté deux fois sur le podium en 2019. A Las Termas en Argentine et à Austin au Texas.

« Il a certainement marqué une époque et je pense qu’il sera l’un des plus grands de l’histoire du sport moto » a ajouté le manager de l’équipe Repsol Honda à El Confidencial. « Marc fera de même, mais à condition qu’il le devance probablement davantage en nombre de titres. Il faudra attendre et voir ».

Le “Doctor” est monté 234 fois sur le podium lors de son impressionnante carrière et a célébré 115 victoires, dont 89 dans la catégorie reine. Son neuvième et dernier titre a été remporté en 2009, à l’âge de 30 ans. Márquez n’a que 26 ans et revendique sept titres mondiaux, 124 podiums et 75 victoires en Grand Prix, dont 49 fois dans la catégorie reine.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team