pub

En ce moment, lorsque l’on est un pilote Honda, il vaut mieux éviter les faux pas. Avec le cas d’un Lorenzo dont le sort, quoi qu’en disent les communiqués officiels, est bel et bien en suspens, l’idéal est d’avoir signé son contrat pour la suite et rester au-dessus de la mêlée. Une opération réussie par Takaaaki Nakagami qui a assuré son avenir avant de partir se faire opérer d’une épaule dès son Grand Prix du japon terminé. Pour lui, le retour aux affaires se fera en février prochain pour les tests de Sepang. Et son patron de proximité Cecchinello l’assure : il avait déjà atteint ses objectifs fixés cette saison.    

Pour Takaaki Nakagami, la saison de MotoGP 2019 s’est terminée plus tôt que prévu en raison d’une opération précoce à l’épaule. Parce que le pilote de la LCR Honda luttait contre la douleur depuis sa collision avec Valentino Rossi à Assen, il a pris la décision après son Grand Prix à domicile au Japon de traiter le problème afin d’être opérationnel suffisamment tôt pour l’intersaison.

« Les médecins disent qu’il ne peut pas bouger son épaule au cours du premier mois », déclare Lucio Cecchinello, chef du team LCR dans lequel évolue Nakagami : « au cours du deuxième mois, il pourra commencer par de la physiothérapie Le mois suivant, il pourra commencer l’entraînement normal. Ensuite, il retrouvera sa moto , mais malheureusement, il ne participera pas aux essais à Valence et à Jerez ». Les deux tests auront lieu en novembre, soit trop tôt pour Nakagami.

« Nous n’avons pas d’autre choix, car la priorité est de le mettre dans la meilleure forme possible pour la prochaine année », explique le directeur de l’équipe LCR, soulignant : « ce n’est évidemment pas un avantage de rater des tests nous sommes dans un environnement très concurrentiel où la roue tourne constamment. » Surtout en ce moment… « Heureusement, nous avons beaucoup d’expérience avec la moto, car Taka conduira en principe la moto 2019 avec laquelle Marc Márquez a remporté le championnat. La moto gagnante sera transmise à Taka. » Gagnante cependant que pour un seul homme chez Honda…

Mais quid de cette campagne ? Nakagami a-t-il déçu ou donné satisfaction ? « Avant le début de la saison, nous avions plusieurs buts », révèle Lucio. « Nous voulions terminer autant de courses que possible dans le top 10. En outre, nous avions décidé de travailler sur certains de nos points faibles, tels que l’inclinaison, car Taka pilotait avec moins d’inclination que Marc et Cal. »

Il a également estimé qu’il était possible d’améliorer la phase du début de course. Mais il est satisfait des progrès réalisés : « je dirais que nous avons atteint ces trois objectifs : en 16 courses, Taka s’est hissé dans le top dix à neuf occasions, son angle d’inclinaison ressemble maintenant davantage à celui de Marc et Cal. Et il nous a montré des débuts de course forts. »

Cecchinello termine : « je lui donnerais une note de huit sur dix pour sa saison. Nous avons parfois raté l’entrée directe en Q2 et lors des dernières courses comme le Japon, par exemple, il n’a pas pu obtenir sa performance habituelle. Mais c’était à cause de son épaule blessée, et c’est maintenant réglé. » Mais reste maintenant à régler le cas Lorenzo

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda