C’est un coup sur la tête qu’a reçu Andrea Iannone en découvrant la décision du tribunal disciplinaire qui statuait sur un contrôle antidopage positif effectué le 3 novembre dernier en Malaisie. Si les considérations attestant d’une consommation involontaire d’une substance dopante l’a conforté dans son innocence, la condamnation, malgré tout, à 18 mois de suspension lui laisse un goût amer. Cependant, il ne s’avoue pas encore vaincu. Rendez-vous en appel…

C’est avec calme et sérénité qu’Andrea Iannone a encaissé ses 18 mois de suspension pour cause de contrôle antidopage positif, infligé par le tribunal disciplinaire. Et pour cause : il vient d’entrer dans l’histoire comme le premier déclaré innocent à être condamné ! Si les conséquences n’étaient pas aussi graves, on pourrait croire à un poisson d’avril…

Mais ce n’est pas le cas… Sur Sky Sport 24, Joe le Maniac contre-attaque : « la nouvelle de l’arrêt ce matin m’a beaucoup frappé, on ne s’y attendait pas » a déclaré le pilote Aprilia. « Nous regardons la sentence de manière positive, mon innocence a été reconnue, même si, en gros, nous avons perdu parce que nous sommes suspendus pendant 18 mois. Nous ferons certainement appel devant le TAS. Mais cela aurait pu être bien pire. »

Il explique en effet : « je ne sais pas quand je serai de retour, mais une chose est sûre : je suis le premier cas de contamination alimentaire qui a conduit à une suspension. Je remercie mon avocat Antonio De Rensis, sans lui la situation actuelle serait certainement différente. » Il ajoute : « c’est la période la plus dure de ma vie, c’est très difficile à accepter. J’ai pensé à différentes choses, ça n’a pas été facile, mais tous les jours j’ai essayé de trouver la force de continuer et de prouver mon innocence. Je ne l’ai toujours pas fait à 100%, mais c’est mon objectif. Ensuite, je veux reprendre la moto dès que possible. »

Au passage, à la suite à la sentence, Iannone a été disqualifié du Grand Prix de Sepang et de Valence, perdant ainsi les points acquis lors des deux courses…

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini