Les troupes Honda ont été durement touchées lors du premier combat de la saison à Jerez. Un Grand Prix d’Espagne durant lequel Marc Marquez s’est si lourdement blessé qu’il restera indisponible pendant un temps tandis que Cal Crutchlow, le second couteau, a vu sa lame émoussée à la suite d’une chute lors du warm-up qui lui a fracturé le scaphoïde. Les deux hommes ont été opérés. Et le chef Alberto Puig espère au moins compter sur son Anglais pour le second round sur le même circuit…

Ce sera alors pour le Grand Prix d’Andalousie qui aura lieu ce week-end. Les intérêts de Honda seront défendus à cette occasion par un Cal Crutchlow dont HRC a déjà signifié la fin de son aventure au terme de cette année. Il sera remplacé chez LCR par Alex Marquez qui fera donc équipe avec Nakagami. Les deux seuls pilotes en forme sur une RC213V. Mais pas les plus rapides…

Contre mauvaise fortune, Alberto Puig fait tout de même bon cœur : « tous ceux qui participent au championnat du monde ont la malheureuse possibilité de se blesser et de devoir se rendre en salle d’opération. Hélas, c’était notre tour et c’est Marc qui a dû subir une opération » rappelle Puig. « Marc mettra un certain temps à se remettre mais nous sommes heureux de la façon dont tout s’est passé ».

« Le docteur Mir et son équipe ont pris en charge l’ensemble de la situation depuis la chute et ont réalisé une opération réussie. Cela donne beaucoup de motivation à l’équipe Repsol Honda, qui sait que tout s’est bien passé, mais maintenant nous devons être patients pour voir comment Marc se rétablit et pour comprendre quand il pourra revenir ».

Opération aussi réussie pour Cal Crutchlow

Puis il ajoute : « Cal Crutchlow a également subi une opération qui s’est bien passée et en principe, son intention est de tester le poignet vendredi. Nous sommes optimistes quant à sa participation au Grand Prix ».

Un optimisme partagé par Lucio Ceccinello, patron du team LCR :  “je tiens à remercier le Dr Mir et son équipe médicale pour avoir opéré le poignet gauche de Cal ce matin. Une petite vis a été insérée dans son scaphoïde pour réparer la fracture. L’opération s’est bien déroulée, comme le Dr Mir m’en a personnellement informé, et Cal quittera l’hôpital plus tard dans l’après-midi. Si tout se passe bien, nous l’attendons au circuit Angel Nieto de Jerez jeudi matin, où il recevra la visite du directeur médical de Dorna, le Dr Ángel Charte, qui évaluera son aptitude à la course. Notre personnel technique travaille pour que tout soit prêt pour permettre à Cal de rouler à l’entraînement de vendredi matin“.

Puig reprend pour en finir : « ce week-end, nous nous concentrerons sur Alex, pour l’aider à faire un pas de plus. Quand on est jeune et nouveau dans une catégorie, chaque semaine on s’améliore et on grandit. Nous espérons qu’il pourra combler l’écart qui le sépare de la tête de la course ». Ce dernier reste conséquent. Et cette dernière remarque signale que le pilote d’essai Stefan Bradl restera à la maison.




Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team