pub

Lorsque Dani Pedrosa s’est fait opérer d’une fracture de fatigue de sa clavicule imposant un procédé délicat de greffe de cellules souches, on a pris son mal en patience chez KTM qui venait de l’embaucher comme pilote d’essai. Une chirurgie faite en décembre et une convalescence de trois mois étaient le calendrier connu. Mais au grand désespoir de l’usine de Mattighofen, sa prestigieuse recrue ne serait toujours pas apte au service alors qu’arrive en mai le Grand Prix d’Espagne et surtout son test le lundi de l’après-meeting à Jerez. 

Le retour de Dani Pedrosa, pilote d’essais KTM au guidon de la RC16 MotoGP, aurait été reporté à une date ultérieure selon Motorsport-Total. Le triple Champion du Monde échapperait ainsi  aux essais post-Grand Prix d’Espagne à Jerez. C’était le pire des scénarios, redouté par le constructeur.

Pedrosa, qui a rejoint le constructeur autrichien dans le rôle de testeur après avoir achevé sa carrière à plein temps à la fin de l’année dernière, a piloté la KTM pour la première fois lors d’un test privé en décembre. Mais une intervention chirurgicale sur une fracture de la clavicule droite l’a alors exclu des tests de pré-saison 2019, le contraignant à une période de récupération d’au moins trois mois.

Et, alors qu’il était pressenti pour retrouver une condition physique suffisante pour le test du 6 mai à Jerez, il est maintenant entendu que la clavicule de Pedrosa n’aura pas suffisamment cicatrisée à temps.

Le coureur catalan devrait néanmoins être présent à Jerez pour le week-end du Grand Prix d’Espagne, puisqu’il participera à une cérémonie au cours de laquelle le sixième virage du circuit, connu auparavant sous le nom de Dry Sac, recevra officiellement son nom. Même si cela reste à confirmer, Pedrosa devrait également faire un tour d’honneur autour du circuit.

Gageons en tout cas que le pilote catalan apportera ce week-end quelques précisions sur son état de santé…

KTM, qui emploie Mika Kallio comme pilote d’essai aux côtés de Pedrosa, occupe actuellement la cinquième place des six constructeurs engagés en MotoGP. Pol Espargaró, qui a remporté le premier podium de la marque à Valence l’an dernier, a enregistré sa meilleure performance de la saison jusqu’à présent avec une huitième place à COTA, tandis que la recrue, Johann Zarco, a du mal à se faire à la RC16. Entre-temps, la recrue Miguel Oliveira a étonné avec la machine satellite RC16 dirigée par Tech 3 et son contrat MotoGP devrait être prolongé jusqu’en 2020 par la firme autrichienne.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP