C’était tout sauf évident, et on attendait plutôt Nakagami pour sauver la situation au vu de ses dernières performances. Mais c’est pourtant encore un Marquez qui a sauvé Honda de son désespoir de ne pas encore compter de podium cette saison, après pourtant neuf courses disputées. Il se prénomme bel et bien Alex, soit le cadet d’un Marc toujours convalescent. Il a ainsi marqué sa première expérience en MotoGP en portant haut l’honneur du nom. Son frère, octuple Champion du Monde, ne s’y est pas trompé en lui rendant hommage…

Le 446e podium de la catégorie MotoGP et le premier de la saison 2020 a fini par arriver pour l’équipe Repsol Honda. Et c’est un Marquez qui l’a offert. Encore ? Certes, mais il s’agit cette fois d’Alex, et non plus de Marc. Ce dernier, qui a assisté à l’événement de son canapé est ravi.

Alex Márquez a pris la deuxième place de la course sur piste mouillée au Mans après une solide remontée de la 18e place sur la grille. Le vainqueur Danilo Petrucci et le rookie Alex Márquez se sont aussi assurés que 15 pilotes MotoGP différents soient montés sur le podium au moins une fois en neuf courses. Le signe de la folle saison 2020, dans laquelle tout semble être ouvert sans Marc Márquez.

« Félicitations mon frère »

Après le Grand Prix de France, le huit fois champion du monde a naturellement également commenté le succès de son frère et coéquipier de Repsol Honda : « tout le travail est récompensé. Chacun se bat pour ses objectifs avec sa propre méthode, son propre style et sa propre philosophie. Le plus important : réaliser ces rêves ! »

« Félicitations mon frère, premier podium en MotoGP, avec cette grande équipe », a posté Marc Márquez, visiblement fier, sur ses réseaux sociaux.

Le Repsol Honda Team, par ailleurs si gâté par le succès (15 titres mondiaux et 180 victoires en GP), avait un besoin urgent d’un sentiment d’accomplissement en 2020. Ce 446e podium MotoGP dans la catégorie reine est arrivé juste au bon moment, et c’est aussi le premier pour le rookie Alex Márquez.

Avec la huitième place de Stefan Bradl en plus, l’équipe d’usine Honda a récolté 28 points en France. A titre de comparaison, lors des huit courses précédentes, elle n’avait récolté que 27 points…



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team