Dernière étape du périple MotoGP 2020, la manche portugaise sur l’Autodrome de l’Algarve à Portimão présente un menu des plus alléchants avec un septième pilote différent en pole position, le local Miguel Oliveira, qui aura la difficile mission d’essayer de contenir les huit adversaires qui se sont qualifiés à moins de 4 dixièmes de son record du circuit en 1’38.892.

Et ce ne sera pas tâche facile car aux côtés du pilote Tech3, on trouve au Franco Morbidelli qui joue la place de vice-champion du monde et Jack Miller toujours en quête d’un succès cette année malgré déjà neuf vainqueurs différents !

Il ne faudra pas non plus compter sur la deuxième ligne pour laisser le Portugais tranquille, avec un Cal Crutchlow visant l’apothéose pour son dernier Grand Prix, un Fabio Quartararo souhaitant se rassurer avant ses vacances hivernales et sa prise de fonction chez Yamaha Factory, voire même le forçat Stefan Bradl porte-étendard de Honda sur un tracé de l’extrême sud du Portugal qu’il a parcouru pendant deux jours avant le Grand Prix de France.

Quant à Johann Zarco, qualifié septième, on sait ce dont l’homme est capable quand son objectif est, comme c’est le cas aujourd’hui, de tout faire pour rester avec les hommes de tête

Tout se jouera donc pour quelques « poullièmes » en rythme de course à partir de 15 heures, et c’est tout l’enjeu de ce dernier warm up de 20 minutes de l’année : Peaufiner la préparation des motos en vue de la course, pour tenter d’allier performance et conservation des pneus.

Pour cela, les 22 pilotes bénéficient toujours de conditions idéales pour un mois de novembre, avec 19 degrés dans l’air et 20 degrés sur la piste, le tout sous le grand bleu…

Grâce au site officiel MotoGP.com, voici quelques minutes d’images en direct dans cet article : Ça ne se refuse pas !



MotoGP™ Portimão

2020

Test octobre 1’40.170 Aleix Espargaró (Voir ici)
FP1 1’40.122 Miguel Oliveira (Voir ici)
FP2 1’39.417 Johann Zarco (Voir ici)
FP3 1’39.205 Jack Miller (Voir ici)
FP4 1’40.150 Pol Espargaró (Voir ici)
Q1 1’39.250 Cal Crutchlow (Voir ici)
Q2 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici)
Warm up 1’40.067 Cal Crutchlow (Voir ici)
Course
Record 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Francesco Bagnaia précède pour une fois Franco Morbidelli.

Une fois de plus, tous les pneus sont dans la nature.

Álex Rins, qui ne souffre plus, rentre à son box pour changer de motos. Sylvain Guintoli explique que c’est lié à une procédure concernant les pneus sur laquelle nous reviendrons…

À l’issue du premier tour lancé, Brad Binder inscrit la première référence en 1’41.992 devant Fabio Quartararo et Maverick Viñales.

Stefan Bradl chute sans gravité au virage numéro neuf alors que Johann Zarco se porte en tête du classement en 1’41.469.

Fabio Quartararo reprend à son compte le leadership en 1’40.866 devant Johann Zarco lors de son troisième tour lancé.

A part Tito Rabat, tous les pilotes sont maintenant en pneu dur arrière, et pour la plupart en médium avant.

Brad Binder abaisse la référence en 1’40.384.

Un peu après la mi-séance, les améliorations se poursuivent et Aleix Espargaró place son Aprilia entre la KTM de Brad Binder et la Yamaha de Fabio Quartararo.

A six minutes du drapeau à damier, les choses semblent se stabiliser avec une hiérarchie est composée de Brad Binder, Aleix Espargaró, Fabio Quartararo, Alex Márquez, Pol Espargaró, Joan Mir, Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Cal Crutchlow, Miguel Oliveira, Valentino Rossi, Jack Miller, Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli, Álex Rins, Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso, Lorenzo Savadori et, Maverick Viñales, Tito Rabat, Mika Kallio et Stefan Bradl qui repart sur sa deuxième moto.

Dans la foulée, Brad Binder enfonce le clou en 1’40.196

Joan Mir, qui a connu un problème technique hier, remonte dans le classement, tout comme Johann Zarco et Valentino Rossi.

A la dernière minute, Takaaki Nakagami produit son effort et s’empare pendant quelques secondes du commandement, mais c’est bien Cal Crutchlow qui était dans son sillage qui en profite en s’imposant en 1’40.067 !

Classement warm up du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda