pub

Marc Márquez tient bien son championnat en main. Certes, il aime faire remarquer que rien n’est simple avec de nouveaux rivaux particulièrement véloces et qu’il faut faire avec la régularité d’un métronome tel que Dovizioso qu’il ne contrôle que de huit points. Mais l’officiel Honda frappe juste à chaque sortie et il ne tient qu’à son erreur à Austin pour que la course au titre soit encore aussi ouverte. Au Mans, dernièrement, il a mis à mal ses meilleurs ennemis Ducati qu’il voudra mettre KO sur leurs terres du Mugello le week-end prochain… Grâce à son nouveau moteur plein de santé…

Qui de Honda ou de Marc Márquez doit le plus à l’autre pour la collection de titres et de victoires accumulés depuis 2013 ? La tendance veut que ce soit d’abord au pilote que le mérite en revient. Mais cette saison, Honda a fait un effort sur le moteur qui permet au champion d’avoir la vie plus belle. Il explique : « j’étais très fort en qualifications l’année dernière et maintenant, je suis probablement un peu moins fort dans cet exercice, mais mon rythme de course est meilleur. Je me sens très à l’aise à l’entrée du virage, c’est la chose la plus importante, mais nous pouvons encore améliorer certaines choses. Je peux utiliser deux ou trois styles de pilotage différents, car je bénéficie désormais d’un meilleur support du moteur ».

« Le moteur était une des différences par rapport à Ducati, et nous avons un meilleur moteur cette année, ce qui me donne confiance ». Et il prévient : « le Mugello ne sera pas une course facile comme le Mans et Jerez et si nous regardons l’histoire, nous y souffrons le plus. L’année dernière, nous avions été battus, mais nous étions bons et prêts à nous battre pour la victoire. Cette année au moins, j’ai le moteur pour mieux me défendre ».

« L’année dernière, notre force était le point de freinage, mais nous avons probablement perdu un peu cette année, mais nous avons gagné dans d’autres domaines. C’est la voie à suivre car il y a toujours un risque de tout jouer au freinage Il est difficile de piloter de manière constante » explique le pilote HRC à qui on fait remarquer qu’il est le seul à bien s’en sortir avec cette RC213V. Il répond : « je ne regarde pas les autres Honda ou mes coéquipiers, je regarde seulement mes positions et je veux être au sommet ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team