Le scénario du Mugello a donné une physionomie particulière d’une course au titre qui s’annonce plus complexe que prévue. La théorie de base voulait un duel entre Marc Márquez et Andrea Dovizioso, ce dernier jouissant de l’appui inconditionnel des autres pilotes Ducati pour contrer le phénomène Honda. Une idée à la Ferrari version Formule 1 qui a cependant volée en éclat lors du Grand Prix d’Italie. D’une part, lors des qualifications, on a vu un Márquez capable de se jouer des Ducati pour arriver à ses fins, et d’autre part, en course, Petrucci a remporté une victoire qui a coûté cher en points à Dovizioso puisque ce dernier a fini derrière Márquez…

Et maintenant ? Selon Petrux, à présent soulagé d’avoir ouvert son compteur de victoires en MotoGP, et qui plus est sur ses terres avec une moto italienne, l’objectif prioritaire est la chasse au Márquez : « avec Andrea, nous avons deux objectifs bien distincts cette année. Pour ma part, je visais une première victoire. Au Mugello, l’opportunité s’est présentée, alors je l’ai saisie. Je suis vraiment désolé qu’il ait perdu des points. Mais maintenant que nous avons atteint un objectif, nous pouvons désormais nous concentrer sur le sien et sur celui de l’équipe. Je vais tâcher de faire le maximum pour l’aider. Je pense que nous avons la meilleure équipe du plateau, les chiffres le démontrent ».

Voilà l’équipier de Jorge Lorenzo prévenu. La guerre psychologique est ouverte mais Marc Márquez n’est pas maladroit non plus dans l’exercice. Au lendemain du même Grand Prix d’Italie, il a en effet déclaré : « si vous analysez bien les choses, vous réalisez que Petrucci est plus rapide que Dovizioso. Et que l’écart au championnat n’est que de 33 points, c’est donc un autre rival pour le championnat du monde » Il ajoute même : « déjà au Mans, Danilo était plus rapide que Dovi, bien qu’en fin de compte il n’ait pas réussi à le passer. Et il était très proche de lui à Jerez ».

Prochain rendez-vous de cette guerre des nerfs en Catalogne, à partir du 14 juin…



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team