Mick Doohan sait ce qu’il en coûte de revenir d’une grave blessure lorsque l’on est un pilote moto. Il a aussi démontré que cela était possible, en continuant à construire son palmarès alors qu’il avait évité carrément une amputation. Une expérience qu’il a expliquée à un Marc Marquez en quête d’éclairage sur cette phase sensible d’une carrière et surtout d’une vie. La légende australienne fait le point sur son cadet mais aussi sur son ancienne écurie. En insistant sur le fait que rien ne sera plus jamais comme avant et que les deux vont devoir s’aider s’ils veulent retrouver la réussite d’antan…

Mick Doohan prévient : du passé, il faut faire table rase dans le couple Marc MarquezHonda. Entendez par là que l’insolente domination du pilote connue avant sa blessure appartient à l’histoire tandis que le constructeur n’est plus assuré, par le fait, du succès, sans se préoccuper vraiment de la moto sortie de ses ateliers. Il va définitivement devoir retourner à son établi, et d’autant plus que la concurrence a pris de l’assurance autant qu’elle a élevé son niveau de jeu.

Cet impitoyable état des lieux est ainsi commenté sur Todocircuito : « je pense que Marc Marquez n’est pas vraiment en forme en ce moment » dit Mick Doohan qui ajoute aussitôt : « je pense que la moto a aussi un peu déraillé, elle a perdu sa boussole : la Honda n’est clairement plus la moto qu’elle était. Marc commence tout juste à retrouver de la force physique dans son bras droit, c’est donc le principal problème maintenant”

Une situation dont a parfaitement conscience l’octuple Champion du Monde : « Marc est parfaitement conscient de la façon dont il veut rouler, mais il n’est tout simplement pas capable de le faire maintenant comme il le faisait dans le passé » assure Doohan. C’est une nouvelle condition à laquelle l’octuple champion du monde devra s’adapter, tout comme Honda aussi, car dans le MotoGP moderne, le temps passe vide : « le sport n’attend jamais personne.  Marc Marquez, a été longtemps absent et les autres pilotes ont pu progresser semaine après semaine ».

Mick Doohan

Mick Doohan : “Marc Marquez a définitivement ce qu’il faut pour se battre pour au moins un autre titre mondial si…

Le niveau s’est donc élevé, comme si l’absence d’un maître absolu avait permis aux autres de mûrir en sachant que Marc Marquez est battable. Mais Mick Doohan promet la revanche, à condition que la réaction se fasse en équipe : « Marc a un talent incroyable, au-dessus de tout le monde, et si Honda peut rendre la moto à nouveau compétitive, il peut encore jouer avec tout le monde. Il pourrait peut-être avoir besoin de s’adoucir un peu, mais je pense qu’il a définitivement ce qu’il faut pour se battre pour au moins un autre titre mondial ».

Une feuille de route qui semble déjà adoptée puisque, dans le camp Honda, on travaille frénétiquement sur l’échéance 2022 qui s’annonce donc comme un rendez-vous immanquable pour HRC et Marc Marquez.

Mick Doohan

 




Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team