On n’attendait pas cette nouvelle de sitôt puisque Maverick Viñales est toujours suspendu par son employeur Yamaha. Mais il faut croire que les choses vont vite en MotoGP. Car voilà que la marque italienne et le pilote espagnol officialisent leur union en vue de 2022. Il y a même une option pour l’année suivante. Est-ce à dire que Viñales est licencié par la marque d’Iwata ?

« C’est évidemment avec une grande satisfaction qu’Aprilia accueille Maverick Viñales au sein de sa future équipe d’usine Aprilia Racing ». C’est par ces mots que s’ouvre le communiqué de presse officiel annonçant l’arrivée de l’Espagnol à Noale. La nouvelle était dans l’air depuis un certain temps et aujourd’hui, la confirmation est arrivée. L’année prochaine nous verrons Viñales sur la RS-GP, après avoir rompu son contrat avec Yamaha à la fin de la saison.

Maverick rejoint Aleix Espargaró. Le pilote espagnol a signé un contrat annuel, avec la possibilité d’un nouveau renouvellement. La signature de Viñales est une autre étape dans la stratégie de croissance et de développement de l’équipe italienne. Aprilia voit ce recrutement de choix et la constitution de sa propre équipe d’usine comme deux événements témoignant de « sa volonté de continuer à grandir dans la catégorie reine du motocyclisme mondial ».

Né en 1995, Maverick Viñales a fait ses débuts dans le championnat du monde au guidon d’une Aprilia, dans la catégorie 125, en 2011, remportant 4 victoires et 5 podiums à ses débuts, devenant meilleur rookie avec une troisième place. Après une autre saison au plus haut niveau, il a remporté le titre mondial Moto3 en 2013 pour passer en Moto2 la saison suivante. Grâce au potentiel qu’il a présenté dans la catégorie intermédiaire, il a obtenu un passage en MotoGP à partir du championnat 2015 avec Suzuki et sur Yamaha à partir de 2017.

MotoGP | Ufficiale, Maverick Vinales in Aprilia

Aprilia aura deux pilotes de caractère avec Viñales et Aleix Espargaro

Dans la catégorie reine, Viñales a remporté 9 victoires, 13 pole positions et 28 podiums, ainsi que deux troisièmes places au classement général en tant que meilleur classement final parmi les pilotes.

Massimo Rivola , PDG d’Aprilia Racing commente : « nous sommes ravis d’annoncer l’embauche de Maverick Viñales, un pilote du plus haut niveau, l’un des talents les plus purs de la catégorie reine. Notre projet est enrichi par la valeur de Maverick. En MotoGP, il s’est confirmé comme un pilote de haut niveau. Après avoir amené une moto complètement renouvelée sur la piste et nous être solidement établis dans le groupe des protagonistes, nous sommes également confrontés à la transition vers le statut d’équipe d’usine”.

Il termine : « pour toujours s’améliorer, pour amener Aprilia au succès, nous sommes honorés de mettre à disposition de Viñales toutes nos meilleures compétences avec notre enthousiasme et notre passion. Je suis sûr que, comme Aleix, il embrassera un projet à très haut potentiel. L’arrivée de Maverick n’enlève pas Lorenzo Savadori de notre équipe qui restera une partie intégrante de la famille Aprilia Racing ».

Annonce d'avril de Maverick Viñales 2021



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini