La présentation officielle de l’équipe Repsol Honda pour la saison 2021 n’a évidemment pas échappé à la question qui obsède tous les passionnés de MotoGP : quand Marc Márquez va-t-il faire son retour ?

Toujours soigné pour une pseudarthrose infectée de l’humérus droit par l’équipe médicale dirigée par les docteurs Samuel Antuña et Ignacio Roger de Oña, c’est l’intéressé lui-même qui a répondu, avec la plus grande des franchises, même si sa réponse demeure sans doute trop vague au goût des passionnés…

Marc Márquez : « bien sûr, peu à peu, je me sens bien mieux et mon rétablissement suit bien son chemin, ce qui est le plus important. À chaque fois que je vais chez le docteur, j’ai habituellement des bonnes nouvelles et c’est très important car l’année dernière a été très longue et difficile. Actuellement, nous essayons de suivre mon corps, avec le physio et avec le docteur, et nous essayons d’augmenter un peu le travail à domicile, mais… je ne sais pas ! Je ne peux rien dire car je ne sais pas, et les docteurs ne savent pas, quand je serai prêt. Mais le plus important est que chaque semaine, pas tous les jours mais chaque semaine, je me sente un peu mieux. Oui, je reste optimiste de pouvoir monter sur la moto dès que possible mais je ne sais pas exactement quel jour ce sera. »

Marc Márquez ne vise pas le titre en 2021

Et il ajoute : « normalement, lorsqu’un pilote aborde une saison, c’est pour viser le titre. Pour moi, l’objectif sera de retrouver mes sensations sur la Honda et mon niveau d’avant l’accident. » Une humilité qui montre une prise de conscience revenant de loin …

Il reste 12 jours avant les premiers essais au Qatar… Auxquels il a indiqué ne pas participer lors de la visioconférence qui a suivi la présentation (article à venir).



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team