Une carrière en MotoGP, c’est parfois simple comme un coup de fil. Ou une décision de dernière minute qui change nombre de destinées. Il en est ainsi des débuts d’un team Petronas qui n’était alors qu’un plan, une idée, avant de se matérialiser dans un box. Une période de gestation dont se souvient Ramon Forcada. A l’époque, on était très loin de penser à l’embauche d’un Fabio Quartararo. On se concentrait plus sur deux de ses illustres aînés que sont Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa …

Du moins, devrait-on plutôt dire Jorge Lorenzo ou Dani Pedrosa. Car Ramon Forcada commence son devoir de mémoire ainsi : « il y a deux ans, lorsque nous nous sommes mis au travail pour constituer l’équipe, nous n’avions aucun doute sur le nom de Franco Morbidelli », a-t-il révélé aux microphones du podcast de Radio Ocotillo relayé par Tuttomotoriweb. « Compte tenu de son jeune âge, cependant, il aurait été le deuxième pilote, alors que pour la première moto, nous avions contacté Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa ».

Cependant, les « anciens » n’ont pas rendu présent … « Le premier, Jorge Lorenzo, n’était pas intéressé et a immédiatement rejeté la proposition de Petronas », poursuit Forcada.

Petronas et Dani Pedrosa se sont ratés de peu

« Avec Dani Pedrosa , en revanche, nous avions pratiquement clôturé les accords et nous étions en ligne sur tout, mais le pilote avait demandé à pouvoir évaluer à nouveau s’il voulait continuer sa carrière ou si, au contraire, le temps n’était pas venu de s’arrêter avec courses. Puis il a décidé d’arrêter et c’est à ce moment que Fabio Quartararo est arrivé ».

A partir là, Morbidelli qui était au départ promis comme être le benjamin a été propulsé au rôle de vétéran puisque Petronas s’est alors décidé à jouer la carte jeune avec Quartararo. L’ironie du sort est qu’en 2021, le plan initial redevient d’actualité avec l’arrivée de Valentino Rossi qui fait augmenter la moyenne d’âge des pilotes dans le box aux couleurs malaisiennes. Cependant, entre temps, Franco Morbidelli est devenu vice-champion du monde…




Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team