Suite à la présentation de son équipe MotoGP 2021, le team Repsol Honda a diffusé une interview de Tetsuhiro Kuwata, le Directeur de la HRC.

D’un côté, on peut supposer que le Japonais ne manie par avec grande aisance la langue de Shakespeare malgré son passé en Formule 1, mais de l’autre, on peut être certain que le service communication de l’équipe Repsol Honda a validé la vidéo…

Quoi qu’il en soit, le patron de la Honda Racing Corporation se veut très optimiste quant au retour de Marc Márquez, qu’il annonce d’ores et déjà plus fort qu’auparavant.

On ne peut que lui souhaiter !

Qu’est-ce que Honda a pu apprendre durant la difficile saison 2020 et de quelle manière cela a-t-il impacté les plans pour 2021 ?

Tetsuhiro Kuwata, Directeur HRC : « Le désastre de la Covid a eu beaucoup d’effet sur nous. Ce n’est donc pas une période facile et ce n’est pas seulement pour Honda mais pour tout le monde. Cela concerne aussi notre sponsor et tout le monde. En ce moment, nous sommes seulement concentrés sur notre objectif et nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes pour cette saison. Le côté négatif est que beaucoup de choses sont arrivées, les résultats n’ont pas été très bons et Marc s’est blessé. Mais pour nous, d’un autre côté, il y a aussi des choses positives. Nous avons pu apprendre de très nombreuses choses et comment réagir dans ce genre de situation, et nous avons également pu apprendre beaucoup de choses d’un point de vue technique. Nous avons donc appris beaucoup choses pour le futur et nous sommes maintenant concentrés pour voir la saison 2021. Nous avons préparé la meilleure des motos pour 2021 et nous essayons simplement de revenir à notre position passée. »

Avec le gel du développement moteur pour 2021, quels sont les plans de Honda pour continuer à progresser ?

« C’est une chose très exigeante pour nous. Normalement, nous pouvons développer le moteur chaque année mais avec la réglementation particulière, nous ne pouvons pas développer le moteur pendant les deux prochaines années. C’est pourquoi nous sommes concentrés pour continuer le développement dans d’autres domaines, même si nous pouvons continuer à développer certains aspects du moteur comme les échappements et certaines spécifications. Nous essaierons donc de faire progresser ce domaine et nous pouvons également modifier beaucoup de choses concernant le châssis. Nous avons donc appris beaucoup de choses grâce à nos pilotes et nous avons essayé d’améliorer nos points faibles. Notre approche ne présente pas de grands changements à l’exception de ce qui concerne le développement moteur. »

Que pensez-vous de la situation de Marc Márquez à l’entame de la nouvelle saison ?

« Malheureusement, Marc a subi une grave blessure l’année dernière en début de saison et il a eu besoin de temps pour soigner ses blessures. Mais d’un autre côté, bien qu’il ait eu beaucoup de moments difficiles, il est également devenu plus fort qu’avant. Il reviendra donc cette année bien plus fort qu’avant et notre objectif reste toujours le même : tout simplement de gagner des courses et de remporter le championnat. »



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team