Valentino Rossi est né un 16 février et Marc Marquez un 17 du même mois, mais depuis Sepang 2015, il semble que ce soit les deux seuls faits qui rapprochent les deux champions. C’est du moins ce qui ressort de la série présentée par DAZN en l’honneur des deux hommes qui rassemblent à eux deux 17 titres mondiaux. Ils ne sont pas de la même génération, mais ils sont d’une même histoire scellée lors de ce Grand Prix de Malaisie d’une saison où le Doctor jouait le titre contre Jorge Lorenzo. Marc Marquez s’en est mêlé et depuis, plus rien n‘a été pareil

Tout ça pour ça. DAZN a fait une série sur Valentino Rossi et Marc Marquez, jusqu’à l’épilogue malaisien de 2015 qui était le fil rouge des feuilletons. Et qu’apprend-on à ce sujet ? Que les rancunes sont tenaces, la colère encore présente, même froide. Plusieurs années se sont écoulées, mais ce championnat MotoGP 2015 reste un sujet de discussion. Il y a eu une finale de saison avec des tensions très fortes qui ont continué par la suite.

Tout a commencé jeudi de la conférence de presse habituelle des pilotes en Malaisie, lorsque Valentino Rossi a accusé Marc Marquez de favoriser Jorge Lorenzo dans la course au titre. Accusation basée sur le comportement du pilote Honda à Phillip Island pendant la course. Et dans la course de Sepang, tout a explosé avec le duel en piste entre le Doctor et l’Espagnol. Une confrontation qui s’est mal finie. Les deux hommes se sont frottés, dans tous les sens du terme, Marquez a chuté et Rossi sanctionné.

Troisième sous le drapeau à damier l’Italien a été pénalisé par une dernière sur la grille lors du dernier Grand Prix de Valence. Malgré le grand retour à la quatrième place, Vale a vu le titre lui filer des doigts pour mieux atterrir dans les mains de son coéquipier de l’époque, Lorenzo.

Entre Rossi et Marquez, le temps ne fait rien à l’affaire

Dans la série Ruta 46-Ruta 93 Rossi, interrogé sur le sujet, a avoué n’avoir rien oublié du tout : « quand j’y repense, mon ressenti est exactement le même que le dimanche après-midi après la course, même si de nombreuses années se sont écoulées. Et je pense que ce sera toujours comme ça ».

Santi Hernandez, technicien en chef de Marquez, s’est quant à lui exprimé comme suit sur l’histoire : « quand nous prendrons tous notre retraite, quelqu’un fera un jour un livre pour dire la vérité ». L’officiel Honda qui se remet d’une grave blessure au bras droit a toujours rejeté les accusations de Rossi à son avis totalement infondées. Chacun reste dans sa propre position. Mais quel est donc ce terrible secret qui mériterait un livre dans plusieurs années et qu’une série contemporaine en plusieurs épisodes n’a pas réussi à percer ?



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team