Dans la période très difficile que traverse actuellement Honda, la firme de Tokyo peut néanmoins compter sur Takaaki Nakagami pour sauver son honneur : Le pilote japonais, jusqu’à présent avait été complètement occulté par Marc Márquez et Cal Crutchlow, progresse un peu plus tous les jours et assure avec maîtrise le rôle de fer de lance du blason ailé.

En clair, Takaaki Nakagami réalise de solides prestations, à l’image du deuxième temps réalisé lors de la journée officielle de test MotoGP à Misano.

Cette année, au guidon d’une RC213V 2019, son point d’orgue est constitué par une quatrième place lors du Grand Prix d’Andalousie, et si le numéro 30, par la réglementation, ne peut pas bénéficier d’une moto 2020 au cours de saison, cela ne l’a pas empêché de tester cette dernière sur le tracé italien.

Malgré une petite chute, le bilan est plutôt très positif.

Takaaki Nakagami : « Ce matin, j’ai eu l’occasion d’avoir un avant-goût de la RC213V 2020, la moto d’essai habituellement utilisée par Stefan Bradl. La moto est très agréable ! Je n’ai pas fait trop de tours, c’était juste un premier essai mais c’était assez bon. Nous avons essayé de comprendre un peu la moto, mais malheureusement j’ai subi une chute au premier virage parce que j’ai eu un gros impact sur les bosses et j’ai perdu l’avant. C’était une chute assez banale, et nous sommes ensuite retournés à notre moto pour travailler sur les réglages pour ce week-end. Désolé pour le HRC mais la moto était bonne. Je me suis senti à l’aise et le chrono, même lors d’un long run, était en petit 32 à chaque tour. C’était donc très positif et je ne ressens aucun point négatif. Il y avait beaucoup de monde, plus de 10 personnes je crois ! Tout le monde a noté mes commentaires et c’est agréable de sentir ça. Mais c’est mon travail. Ils essaient toujours de développer la moto et de voir comment nous pouvons l’améliorer. Mais la stratégie n’a pas changé : ils m’ont juste donné l’opportunité de tester la moto et de faire des commentaires. C’était assez simple. La bonne chose, c’est que je n’ai pas eu de sentiment négatif, donc dans un premier temps, je suis très heureux et je pense que pour l’avenir, la moto de Honda fonctionne plutôt bien. En raison du règlement, je ne peux pas changer de moto. Aujourd’hui, c’était une première et un bon avant-goût. J’ai vraiment apprécié. Nous verrons pour l’avenir et bien sûr aussi pour l’année prochaine. »

« Nous avons ensuite testé de nombreux éléments, et nous avons définitivement amélioré la situation par rapport au week-end dernier. Je peux dire que nous sommes maintenant à un niveau vraiment compétitif sur tous les tours, et même sur un tour de qualification. Tous les secteurs ont été plus rapides et pendant la journée, nous avons changé beaucoup de choses, testé beaucoup d’éléments. Nous travaillons sur la partie arrière, avec un nouveau link et un nouvel amortisseur. Tous les éléments ont vraiment été positifs. »

« Je suis entré dans la zone des 1’31 pour la première fois et j’ai terminé la journée P2, donc je suis très content. Cela devrait signifier que nous serons compétitifs ce weekend. Nous aurons encore de travail à faire, car à chaque fois que vous testez, il y a toujours beaucoup d’adhérence sur la piste. Quoi qu’il en soit, nous sommes définitivement dans la bonne direction et nous avons une bonne base pour la deuxième course à Misano. »

Comme la plupart de ses collègues, Nakagami a également essayé le système de radio proposé par Dorna Sports.

« Cela fonctionne assez bien, je veux dire que je peux entendre tous les mots clairement. Avant, je pensais que c’était impossible en course, mais c’était bien. Je peux tout entendre. La première étape est donc assez bonne. Mais ce n’était pas confortable. Quand j’ai enlevé le casque, l’écouteur d’oreille était sorti. Ce n’était pas confortable. Avec le vent aussi, le son n’était pas confortable. Aujourd’hui, le plan était juste de vérifier si je pouvais entendre. Après les 2 ou 3 premiers tours, j’ai pu entendre clairement sans problème, alors je l’ai rendu à Dorna. »

Classement Test Misano à 18 heures:

Classement Test Misano à 13 heures: 

Crédit classement: MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda