pub

2016 a été une saison rafraîchissante avec neuf vainqueurs différents dans un MotoGP qui n’était plus habitué à une telle diversité. 2017 sera a priori une année passionnante avec toutes les écuries officielles se présentant avec une nouvelle paire de pilotes, à l’exception notable de Honda. De quoi retrouver la routine parmi le nombre de vainqueurs potentiels ? Pas forcément. Valentino Rossi, par exemple, en voit six capables de jouer la gagne. Au moins !

Valentino Rossi repartira pour une vingt-deuxième saison en Grand Prix et sa dix-huitième parmi une élite arpentée avec Yamaha douze fois. Ce futur exercice y compris, où il bataillera à nouveau pour aller chercher un dixième titre mondial et agrémenter un palmarès déjà fort de 114 succès. Un bilan qui donne le vertige. Et pourtant la motivation est toujours là.

Un état d’esprit d’autant plus remarquable que chaque nouvelle année s’annonce toujours plus dure. En 2016, neuf vainqueurs différents ont sablé le champagne par exemple. Un millésime exceptionnel ? Voire ! 2017 devrait aussi un bon cru : « vivre une saison comme 2016, ce n’est pas impossible » affirme Vale sur Speedweek. « Neuf vainqueurs, ça me paraît cependant difficile à imaginer, mais il y en aura bien au moins six potentiels à chaque départ en 2017 ».

« Ce ne sera pas simple. Même si, par exemple, Lorenzo et Iannone ont changé d’écurie, ce seront de dangereux adversaires ». Sans compter son jeune prodige d’équipier Viñales qui a vite pris ses marques chez Yamaha en provenance de Suzuki.

Si le Doctor comptabilise bien six pilotes capables de gagner, il se garde bien de les nommer. Les duos officiels Honda, Yamaha et Ducati, font à eux seuls le compte. Mais un Iannone sur Suzuki ou encore un saignant Crutchlow seraient ravis de bousculer encore un peu plus l’ordre établi. La saison commencera au Qatar le 24 mars.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP