Lors de certaines journées de tests difficiles l’hiver dernier, peu de gens pensaient alors que Vale serait en tête du classement du Championnat du Monde en arrivant à Jerez, après trois courses. Paolo Scalera, éminent journaliste italien et créateur du site gpone.com, est persuadé que Rossi peut remporter sa dixième couronne mondiale cette année.

Il l’a écrit dans cet éditorial, « non politiquement correct » comme il le précise, dont voici quelques extraits. Nous vous encourageons bien sûr à le lire en totalité dans le Corriere dello Sport, ou sur le blog du maestro.

« Commençons par dire que Maverick Vinales, son coéquipier, n’est pas son rival, mais son meilleur élève. Bien qu’il soit plus rapide qu’il ne l’est.

« Si Maverick ne pilotait pas la Yamaha, Vale aurait battu Marc Marquez dès le début – Marquez qui aujourd’hui, avec Vinales, est le plus rapide en piste.

« L’avantage de Rossi est que Vinales et Marquez ne peuvent pas se tolérer. Le Grand Prix du Texas l’a démontré. Marc « devait » gagner, et Maverick pouvait se permettre de terminer placé. Mais il voulait mettre un terme au record de son rival en Amérique. Le résultat a été un crash et un score de zéro point.

« Oui, nous l’avons écouté : il n’a pas caché le fait qu’il a blâmé le pneu avant Michelin. Quelque chose que tous les pilotes font quand ils ne comprennent pas où ils ont exagéré. La réalité est qu’il a commis une erreur. Et si Marquez n’avait pas eu autant envie de montrer sa force à Austin, Valentino ne mènerait pas le championnat aujourd’hui.

« Et pour cette raison, Vinales est un allié. C’est son coéquipier qui peut pousser Marquez au-delà de la limite, ce qui l’oblige à faire une erreur. Pas Valentino.

« Alors, qu’est-ce que Rossi doit faire cette année pour réaliser son long rêve d’un 10ème titre ? Rien, il doit juste être patient. Savoir attendre.

« S’il était boxeur, on dirait qu’il doit profiter de son meilleur atout – la régularité – laissant les deux jeunes chiens aboyer.

« Bien sûr, comme l’a souligné Marquez, en ricanant, il a également besoin de gagner des courses pour se battre pour le titre. Il ne peut pas seulement jouer en défense. Mais cela viendra.  Et puis, sans penser à des conspirations, qui n’existent pas, ne pensez-vous pas que Yamaha voudrait que Valentino gagne le championnat ? Son éventuel titre vaudrait plus qu’une victoire de Vinales. Il n’y a aucun doute à ce sujet.

« Nous le répétons – c’est la bonne année pour Valentino Rossi. Plus Maverick Vinales ira vite, plus Marc Marquez sera obligé d’élever le niveau. »

mym_230417__tin5640



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP