People : Valentino Rossi doit disparaître de Tavullia

par | 30 novembre 2021

Le nom de Valentino Rossi est sans aucun doute gravé dans le marbre d’un MotoGP dans lequel il est fossilisé pour l‘éternité, mais dans son village de Tavullia il se heurte à des politiciens au cœur de pierre. Une histoire qui soulève un mur d’incompréhension jusque dans les foyers d’un village qui est aussi composé de remparts classés en tant que monument historique. Or, les couvrir de bannières et autres banderoles, à vocation pourtant provisoire, dérange certains par ailleurs suffisamment puissants pour avoir réussi à les faire enlever. Une histoire typique de notre époque.

C’est une histoire d’un monde d’après qui pose question et qui fait sienne l’adage voulant que l’enfer soit pavé de bonnes intentions. Justement, c’est un cas de vieilles pierres composant des remparts historiques qui s’est invité dans l’actualité d’un village de Tavullia dont la renommée, comme chacun sait, est due à ce site classé… Et non à son enfant du pays qui l’a mis en lumière, soit Valentino Rossi.

Mais au nom du patrimoine culturel, les banderoles faisant référence à Valentino Rossi ont été retirées des murs de Tavullia et également à l’entrée du nouveau YellowPark. On rappellera que lesdites banderoles ne sont pas figées et ne déforment pas de façon permanente et définitive l’architecture des murs ni même leur aspect. Mais il a fallu biffer toute référence à Valentino Rossi.

Valentino Rossi

Sans Valentino Rossi, nous aurions été un village reculé

Les faits sont notamment rapportés par MowMag qui rappelle aussi que le Ranch et son développement a eu également maille à partir avec des riverains. Comme quoi, on a beau être une légende, on ne peut pas faire l’unanimité pour autant. Reste que le citoyen de lambda a encore du bon sens. L’un d’eux a en effet déclaré : « Vale représente les 26 dernières années de l’histoire de Tavullia. Sans Valentino Rossi, nous aurions été un village reculé. Les gens ne viennent pas ici pour les murs médiévaux ». C’était le temps des croisades et de la peste, nous y voilà à nouveau contre Rossi et cette fièvre jaune… Lorsque le Doctor a déclaré qu’il se sentait comme un des champions du peuple, il y avait en effet du sens.

Valentino Rossi

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi