Ce coronavirus fera décidément bien du mal au constructeur Aprilia qui promettait beaucoup en cette année 2020. Mais voilà, l’usine de Noale est confinée. Ceci alors que son projet MotoGP semblait prendre une autre dimension avec une alléchante RS-GP tandis que côté gamme, la déclinaison 660 s’ouvrait les horizons du roadster avec la Tuono. Mais ce moteur espérait aussi les grands espaces avec une version Touareg. Pour l’instant un mirage alors qu’elle aurait été une oasis pour la marque…

Aprilia a un moteur intéressant dans sa gamme, un twin de 660cc qui a bien commencé sa carrière dans une sportive RS séduisante. Le roadster Tuono doit suivre, mais aussi un trail que l’on peut identifier sous le nom de Touareg au regard de l’histoire de la marque. Certes, mais avec cette pandémie, quand pourra-t-on espérer cette Aprilia Tuareg 660 ? En 2022 ?

Lorsqu’il y a deux ans, Aprilia a présenté le concept RS 660 à l’EICMA, une sportive légère équipée du nouveau moteur bicylindre fabriqué en “coupant en deux” le V4 du RSV4, il était clair dès le départ qu’il s’agissait du premier modèle d’une future grande famille. L’année dernière, cette hypothèse est devenue sûre avec la présentation du Tuono 660 et l’affichage d’une sœur multi segment camouflée à l’intérieur d’une serre plutôt luxuriante. La moto, qui devrait hériter du nom du mythique Touareg devait faire ses débuts sous forme de concept cette année mais l’épidémie en cours et l’arrêt des ventes comme de la production ont déformé les plans.

La RS 660 aurait dû arriver chez les concessionnaires ces derniers mois, mais ses débuts seront forcément repoussés afin de permettre la réouverture du marché. Le Tuono, cependant, présenté comme prototype l’année dernière, était prévu pour la fin de 2021 et, par conséquent, les nouveaux Touaregs devraient être arrivés en 2022.  Cependant, les certitudes se sont estompées et il reste à voir si Aprilia décidera d’accélérer les temps et présenter les modèles en même temps ou reporter les présentations d’un an.

En attendant d’en savoir plus, la Yamaha Ténéré 700 se réjouit de ne pas avoir une concurrente qui lui aurait disputé ses qualités en termes de légèreté et de compacité du moteur.

 

 



Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini