pub

Le constructeur chinois CFMoto a fait couler beaucoup d’encre lorsqu’il a présenté le concept SR-C21 en octobre 2021. Alors que les images produites par le centre de R&D européen de la marque étaient des rendus numériques, CFMoto n’a eu aucun problème à traduire ces conceptions en un prototype physique. Lors de l’EICMA 2021, la société chinoise a dévoilé le SR-C21, donnant au public un meilleur aperçu de la plate-forme potentielle de leur sportive.

CFMoto a présenté le concept SR-C21, dédié à un usage sur circuit, aux côtés du SR300, un modèle typé route de la gamme du constructeur chinois. Alors que la machine de petite cylindrée est en tête des offres actuelles de motos sportives de CFMoto, la SR-C21 semble avoir fait un pas de géant en termes de technologies. Des couvercles de disques de frein et des ailerons aérodynamiques inspirés du MotoGP à son système de freinage Brembo et à son échappement SCProject, le SR-C21 donne la priorité à la performance. Cependant, la société n’a toujours pas révélé la motorisation qui équipera ce concept.

 

 

Alors que CFMoto a confirmé que le SR-C21 sera doté d’un moteur bicylindre d’une cylindrée supérieure à 400 cc, l’équipement et la conception suggèrent un groupe motopropulseur beaucoup plus puissant. La partie arrière et le monobras oscillant du concept sont clairement inspirés de la Ducati Panigale V4, tandis que l’inspiration concernant la partie avant a été puisée chez Aprilia, avec son tout nouveau RSV4.

Les fabricants accordent rarement un tel soin cosmétique à une machine d’entrée de gamme, mais les ailerons et les couvercles de disque de frein indiquent également les ambitions de performance du SR-C21. Bien sûr, CFMoto bénéficie d’un partenariat de développement et de production avec KTM, nous avons donc pu facilement voir l’un des moteurs développés par la firme Autrichienne équiper la future sportive fabriquée en Chine. Les meilleurs candidats incluent le bicylindre parallèle LC8 de 799 cc, qui équipe la 800MT de CFMoto, ou encore le bicylindre en V de 990cc qui équipait auparavant les KTM 990 Super Duke.

 

 

KTM a récemment sorti la RC 8C dédié à un usage réservé à la piste, équipé du bicylindre LC8c de 889 cc développant 128 chevaux. Jusqu’à ce que CFMoto divulgue plus d’informations sur sa nouvelle sportive, toute conversation autour du moteur de la SR-C21 sera spéculative. Cependant, nous savons que le concept comporte un cadre tubulaire en acier Chromoly, qui est très apprécié de la marque de Mattighofen.